Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

Les résultats du GPJL

Primaire

Collège

La lauréate départementale

Fanny Leclerc est en 6ième au collège André Maurois d'Epinay / Orge. Elle nous parle avec beaucoup d'émotion du livre de Déborah Ellis, "Parvana, une enfance en Afghanistan", aux éditions Livre de poche Jeunesse.

" 11 ans, c'est l'âge où, en France, on se pose des questions: Ce minuscule bouton va t il me défigurer jusqu'à la fin de mes jours? Arthur m'aimera t il enfin? Mes parents iront ils m'acheter ce superbe haut que toutes les filles "dans le vent" portent?

Parvana elle, a d'autres soucis: Son père va t il être relâché pas les Talibans? Ce soir, mangera t elle? Pourra t elle un jour se promener libre sans tchador, ni a peur des mines?

Grâce à la vie de Parvana j'ai voyagé au cœur d'une ville où tout est danger et partagé avec elle cette affreuse vie que jamais je n'aurais imaginé exister, mais son courage m'a captivé et m'a entraîné dans une histoire pleine de rebondissements.

Et oui, je pense que vous l'avez deviné, mon personnage préféré est Parvana car, depuis que son père a été arrêté, sur elle seule repose la survie de sa famille. Elle y fait face en renonçant à son identité de fille et en se déguisant en garçon pour passer inaperçue sur le marché de Kaboul où elle reprend le métier de son père : écrivain public. Son courage va même la conduire jusqu'à déterrer des os d'un cimetière pour ensuite les revendre et gâter ses petits frères et sœurs. En un mot, j'admire beaucoup son courage, sa volonté, son sang-froid et son humour!

Le moment que j'ai le plus aimé c'est lorsqu'une mystérieuse dame lui envoie des présents par une fenêtre. Les petits cadeaux lui frôlent tantôt les cheveux, tantôt tombent sur sa couverture d'écrivain public. Un mouchoir brodé, un bracelet de perles, un bonbon ou encore un chameau de perles.

Pour Parvana, cette mystérieuse dame est comme une bonne fée dans sa sombre et triste vie"

Lycée

Actions

Gazette

Dossiers

Bureau

Liens

Contact

Plan

 

 

 

 RETOUR