Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

Les résultats du GPJL

Primaire

Collège

Les lauréates de Morangis

Céline LEVRIER est en CM2 à l'école Edouard Herriot. Elle nous parle du livre de Harriet Beecher - Stowe, "La case de l'oncle Tom" aux éditions Nathan.

"J'aime ce livre car c'est une histoire émouvante parlant de la vie des esclaves et de leurs maîtres. Ces familles achetaient "les Noirs" comme du bétail et les traitaient comme tels, mais elles n'étaient pas toutes cruelles et certaines les traitaient bien. Comme dans la vie, les hommes peuvent être bons, méchants et parfois un peu des deux.

J'ai aimé le père Tom, un esclave bon et généreux qui accepte son sort courageusement et qui préférera mourir sous le fouet que de devenir cruel car sa seule liberté est e choisir de faire du bien ou de faire du mal. Elisa, une esclave qui par amour pour son frère qu'elle élève comme son propre fils s'enfuit et risque sa vie pour la liberté. Evangéline, une petite fille blanche qui traite ses esclaves avec amour souhaiterait qu'ils soient tous libres.

Mes moments préférés sont ceux où le père Tom préfère se faire fouetter que de fouetter d'autres esclaves et où il préfère la mort plutôt que de trahir deux fugitives car il estime que seul son corps appartient à son maître et que nul ne peut l'obliger à devenir cruel. J'ai aussi apprécier les retrouvailles entre Elisa et son mari pendant leur fuite et aussi a bonté de certains hommes blancs qui risquent leur vie pour la liberté des esclaves à une époque où tous les séparaient et où il leur serait plus facile de profiter de l'esclavage."

 

Joana MARTEAU est en CM2 à l'école Louis Moreau. Elle nous parle du livre de René Guillot, "Crin-Blanc" aux éditions Le livre de poche Jeunesse.

" Cet été, j'ai passé mes vacances en Camargue. Quand je suis revenue chez moi, j'étais triste de quitter ce monde merveilleux. Là-bas j'avais vécu mon rêve : Galoper sur la plage sur un cheval blanc. Tout ça me manquait... En ouvrant ce livre, j'ai cru revenir en arrière, tout y était: le soleil, la plage, les marais, les flamants roses et surtout les chevaux.

Crin blanc est fougueux, fier et tiens énormément à sa liberté. Ce n'est pas étonnant après ce qui lui est arrivé poulain: des voleurs de chevaux sauvages ont enlevé sa mère. Vous le comprenez n'est ce pas? Folco me ressemble: son amour des chevaux, son courage… Ce garçon a risqué sa vie pour le cheval qu'il aime. Le manadier a tué Crin-Blanc et Folco. Je le hais! Heureusement tous les manadiers ne sont pas comme lui.

En voyant Crin-Blanc en détresse, Folco n'hésite pas à traverser les flammes pour le sauver. Par ce geste, Crin-Blanc laisse enfin monter Folco sur son dos. Ce passage est douloureux. Au début, j'ai vraiment cru qu'ils allaient réussir à échapper au manadier et sa troupe, mais ils ne peuvent pas éviter le Rhône. Ils se jettent dans le fleuve. Ils meurent, mais gagne quand même quelque chose : La liberté d'être en semble. "

Lycée

Actions

Gazette

Dossiers

Bureau

Liens

Contact

Plan

 

 

 

 RETOUR