Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 25 - Avril 2000

Collège

Sommaire

 

Lycée

 De vous à nous

 En direct de nos écoles

Actions

 Utopia ou l'école idéale

 Brèves

Gazette

 La fête du millénaire

Synthèse des conseils d'école

Dossiers

 Le club de surf de l'APEM

 Louis Moreau

Bureau

 La semaine parisienne

 Les Acacias

Liens

 Bonjour c'est pour un sondage

 Edouard Herriot

Contact

 GPJL 2000

 Les Hirondelles

Plan

Retour

De vous à nous

Nous en avons terminé avec le deuxième trimestre de cette année scolaire et nous venons vous informer sur l’actualité de nos écoles. Mais nous allons également vous parler de l’avenir :
- Pour la fin de l’année tout d’abord, avec la préparation de la fête des écoles qui sera pour la première fois commune aux quatre établissements. Les enseignants souhaitent une participation active des parents et c’est donc avec votre aide que cet événement du 17 juin sera une réussite.
- Pour l’an prochain ensuite, avec le vote sur la mise en place de la semaine samedis alternés dite parisienne (cf. article détaillé dans ce numéro). Notre association a voté favorablement tout en demandant une réflexion plus profonde sur les rythmes scolaires. Reste à régler le problème des jours «de récupération». Pour notre part nous proposons une journée le lundi 23 avril 2001 au retour des vacances de printemps, les deux autres jours à la rentrée prochaine pour une reprise le vendredi 1er septembre. D’autres propositions étant faites par les divers partenaires de la négociation, nous vous communiquerons la décision de l’inspection d’académie aussitôt que possible.
APEMement votre.

Pascal Leroy, vice-président primaire

Retour

 

Utopia ou l’école idéale

A la question : « Et à la cantine ? Quel menu idéal ? » Ils nous ont répondu :
« Du saumon, de la morue, des escalopes milanaises et de l’île flottante » (Herriot)
« Du saucisson, des pâtes et de la crème au chocolat » (Les Acacias)

Retour

 

La fête du millénaire

C’est à l’instigation des directeurs et directrices des écoles de Morangis qu’aura lieu une manifestation peu commune. En effet, en concertation, ils ont imaginé un rassemblement des élèves des 4 écoles élémentaires et maternelles au parc Saint-Michel.
Les enfants auront au préalable préparé des déguisements sur un thème ou événement précis du 20ème siècle.
Ils défileront costumés, de leur école jusqu’au parc où ils se verront attribuer chacun un ballon ; à celui-ci sera accroché un carton où ils auront auparavant inscrit un message personnel.
Une photo de tous les écoliers sera ensuite réalisée (vendue plus tard aux parents) ; le lâcher des ballons aura alors lieu et fera place à un pique nique (à la charge des familles).
La commune participe très largement à cette manifestation puisqu’elle a déjà prévu un budget à cet effet. Elle prendra en charge la sonorisation au parc, s’occupera de tous les points touchant à la sécurité, financement des ballons etc.…
Malgré cela, afin de contribuer à la réussite de cette fête, il est souhaitable que nous soyons nombreux parmi les parents à apporter notre aide, notamment pour encadrer le défilé, bloquer les intersections, accueillir les enfants au parc etc.… Les écoles organisent le recrutement des parents volontaires et une réunion aura lieu le 25 avril à 20h30, Espace Saint-Michel, venez nombreux !

Retour

 

Le club de surf de l’APEM

Si vous en avez l’opportunité et si vous ne l’avez pas encore fait récemment, allez donc surfer sur le site du CM2b de l’école Louis Moreau. Outre, les pages perso des élèves actuels et des anciens (encore un effort les nouveaux !), vous pourrez consulter de nombreux dossiers tous plus intéressants les uns que les autres (des nyctales de Tengmalm à la Méridienne Verte en passant par les phasmes). Vous pourrez aussi grâce à une série de liens rejoindre d’autres sites sélectionnés par les internautes en herbes.
Le site Internet à l’école E. Herriot vient d’être lancé. Nous allons l’explorer de fond en comble et nous vous le raconterons dans notre prochain numéro.
Bon vent et faites chauffer les «mulots ».
http://cm2bmoreau.st.fr
http://www.chez.com/herriot

Retour

 

La semaine parisienne

Lors des derniers conseils d’école nous avons eu à nous prononcer sur l’instauration de la semaine parisienne ou semaine samedis alternés. La semaine samedis alternés a pour but de rationaliser le calendrier des samedis libérés. En effet son principe est qu’un samedi sur deux est libéré au lieu d’un sur trois actuellement. Dans l’absolu c’est une bonne idée, cela amène une régularité des samedis libérés alors qu’actuellement le calendrier est variable. On l’a encore vu cette année avec les trois samedis de novembre sans école.
Seulement cela n’est pas aussi simple la semaine samedis alternés fait passer de 25 samedis travaillés à 19 et provoque un déficit de 6 demi-journées de scolarité pour les enfants. 6 demi-journées qu’il faut bien récupérer afin de respecter le quota d’heures d’enseignements imposé par l’éducation nationale.
Les récupérations sont identiques sur la commune. Elles sont décidées par l’inspection d’académie après avis des maires, de l’IEN sur proposition des conseils d’école.
Bien que la semaine samedis alternés n’ait rien d’un aménagement des rythmes scolaires mais soit juste une rationalisation du calendrier scolaire, il nous semble nécessaire d’être attentifs quant aux jours de récupérations.
Les positions de l’IEN et de l’APEM se rejoignent : des récupérations le mercredi ou pendant les petites vacances ne sont pas souhaitables et celles prises au début des grandes vacances n’ont aucun intérêt pédagogique. La meilleure solution est une rentrée anticipée en septembre.
L’APEM a fait une proposition en ce sens. Exception faite pour l’année prochaine où la rentrée des vacances de printemps prévue le mardi 24/04/2001 permet de placer une journée de récupération le lundi 23/04/2001 sans réduire à moins de deux semaines pleines ces vacances.

Retour

 

Bonjour c'est pour un sondage

Résultats du sondage réalisé par les 2 associations de parents d’élèves de Morangis (décembre 1999) sur l’accueil des enfants le matin et le soir.

Nombre de réponses : 289
LES HIRONDELLES : 67
LES ACACIAS : 45
E. HERRIOT : 99
L. MOREAU : 78

Nous remercions tous les parents ayant consacré quelques minutes à ce sondage.

Globalement, les parents souhaitent une harmonisation des horaires d’accueil entre la maternelle et l’élémentaire, ainsi qu’une extension jusqu’à 19h des garderies.

Synthèse détaillée des réponses :

- Accueil du matin en maternelle globalement satisfaisant

- Accueil du matin en élémentaire du CP au CM2 : forte demande dès 7h30 (aux mêmes horaires qu’en maternelle). Demandes confirmées par un recours des familles à une tierce personne le matin et une forte participation des enfants à la garderie maternelle en grande section.

- Accueil du soir en maternelle : Demande d’extension jusqu’à 19h (recours à une tierce personne également important)

- Accueil du soir et études dirigées en élémentaire :
Demande d’extension jusqu’à 19h
Mise en place d’ateliers ludiques d’accueil temporaire (échelonnement des départs de 16h45 à 19 h) et occasionnel, parallèlement à l’étude dirigée. Ceci permettrait de s’adapter aux rythmes et charge de travail de chaque enfant et de conserver un climat studieux à l’étude.
Proposition de fourniture d’un goûter (boisson chaude en hiver)

- Questions diverses :
Problème de la tarification au forfait de l’étude pour les familles l’utilisant à titre très occasionnel

Difficulté de contact téléphonique durant l’étude à l’école Louis MOREAU.
Demande d’aménagement du carrefour Ferdinand de LESSEPS.

Les besoins que vous avez exprimés au travers de ce sondage seront communiqués à la municipalité.

Retour

 

GPJL 2000

Le jury départemental

Pour cette 16ème édition du Grand Prix du Jeune Lecteur (GPJL), les organisateurs ont réuni le jury départemental le mercredi 8 mars à l’école Andersen à Villebon sur Yvette. Ce fut l’occasion comme pour les années précédentes de retrouver les copies des élèves de CM2 et de 6ème du département. 2500 copies attendaient les enseignants et parents d’élèves qui composaient le jury. Une rude tâche car une fois encore notre département est en tête et de loin pour le nombre de participants.
Les groupes de travail formés de 2 enseignants et 1 parent d’élève avaient la difficile mission de noter chaque copie. Après avoir éliminé les bulletins ne comportant pas les mentions obligatoires (nom de l’auteur, de l’éditeur, titre du livre) puis ceux ne dépassant pas les 5 lignes réglementaires, il fallut éliminer les bulletins des enfants n’ayant fait qu’un simple résumé sans argumenter de façon personnelle. Restait à noter les copies toujours en lice.
Après avoir dégagé les cinquante lauréats de cette année, il restait au jury aidé de la présidente à départager les 10 meilleurs, relus en commun pour définir le classement final.
La copie qui revenait le plus souvent était celle de Solenne DATRIER élève de 6ème au collège de l’Ermitage de Soisy sur Seine. Le livre qu’elle avait retenu pour son travail était «Mon journal de guerre » d’Yvon Mauffret aux éditions Rageot / Cascade.
Solenne participera au jury départemental et a reçu son prix officiellement le 17 mars au Sénat. Accordons une mention au meilleur classement d’un candidat Morangissois à la sixième place.
Le jury local de Morangis se déroulera le 25 avril et les gagnants se verront récompensés courant mai au collège.
Rendez-vous à tous, l’an prochain pour essayer de faire encore mieux.
A vos stylos et bonnes lectures !

 

La gagnante

Noël ! Pour un enfant, c’est certainement le plus beau jour de l’année. Mais lorsqu’on a 13 ans et qu’on n’a pas vu son papa depuis 2 ans, c’est un jour où on ressent encore plus cette absence.
C’est justement ce jour là, que Thomas choisit pour commencer à écrire un journal à son père prisonnier pendant le seconde guerre mondiale. Son père fera de même de son côté. Ainsi, malgré la séparation, chacun connaîtra la vie de l’autre dans les moindres détails. Son père sera au courant des joies et des peines de sa famille, de la vie au village, des doryphores qui dévorent les pommes de terre, des miliciens et des maquisards.
Thomas, lui, entendra parler du front, des avancées de Allemands, de Stalingrad, de Londres, de De Gaulle, et de Pétain. Lien fragile mais essentiel entre un père et un fils, ce livre est une magnifique partition à quatre mains pour décrire la vie en période de guerre dans l’attente des retrouvailles.
J’ai choisi de présenter ce livre car il démontre que la communication est nécessaire à l’équilibre entre un père et un enfant. Si Thomas et son père étaient restés séparés durant plusieurs années, sans communiquer, ils auraient été comme deux étrangers au moment des retrouvailles et le dialogue aurait été difficile à renouer. Grâce à cette correspondance écrite, le «fil » a été maintenu.
Aujourd’hui encore, lorsqu’on reçoit une lettre d’un ami éloigné, on est heureux. Une lettre veut dire : « Tu es important pour moi et j’ai envie de te faire partager les petites choses de ma vie ». Quelle émotion pour Thomas de savoir que son père, prisonnier, avait quand même pensé à son anniversaire !

Solenne DATRIER
6ième Collège de l’Ermitage
Soisy / Seine

 

Dernière minute !

Solenne DATRIER a remporté le premier prix au jury régional. Elle fera donc parti du jury national qui élira le livre récompensé par le Grand Prix du Jeune Lecteur de la PEEP édition 2000. Ce sera une expérience inoubliable pour Solenne qui participera à un véritable jury littéraire.
Félicitations à Solenne !

Retour

 

En direct de nos écoles

Brèves

- Création d’une association affiliée à l’USEP  sur la grappe Herriot – Hirondelles : plus d’information dans la gazette de juin.
- Le 04 mars, les enfants et les maîtresses des Acacias ont ravi les parents lors d’une formidable chorale dirigée par Eric, l’intervenant en musique des écoles. Bravo à tous !
- Les dates des vacances 2000/2001 sont parues au journal officiel, nous vous les communiquons sous réserve de changement :
Rentrée – mardi 5 septembre 2000
Toussaint – du samedi 28/10/200 au lundi 06/11/2000
Noël – du vendredi 22/12/2000 au jeudi 04/01/2001
Hiver – du samedi 10/02/2001 au lundi 26/02/2001
Printemps – du samedi 07/04/2001 au mardi 24/04/2001
Eté – samedi 30 juin 2001

Comme vous le constatez, ce calendrier ne tient pas compte de la mise en place de la semaine parisienne.

Retour

 

Synthèse des conseils d'école du second trimestre

Louis Moreau

Les Acacias

- Ce trimestre les conseils d’école de la grappe Moreau – Acacias ont été communs. Les sujets abordés ont été le vote de la semaine samedis alternés et l’organisation de la fête de fin d’année. Ces deux sujets sont abordés dans les articles de cette gazette.

- Le résultat du vote de la semaine parisienne est le suivant :
OUI – 27
NON – 10
Abstention – 4

Retour

 

Edouard Herriot

- La semaine parisienne
Le résultat du vote :
OUI – 19
Abstention – 3
Refus de vote – 5

- Les langues
A la rentrée 2000-2001, le Conseil Général se retire financièrement du projet «Passeport pour l’Europe » qui avait permis cette année de bénéficier d’intervenants en anglais et allemand dès le CM1.
A la rentrée, seul l’apprentissage des langues en CM2 sera assuré ; il appartiendra pour cela à l’Education Nationale d’y affecter des enseignants formés et de prévoir l’extension de cet apprentissage aux classes de CM1 pour l’avenir.

- Le gymnase
Suite aux dégâts provoqués par les intempéries du 26 décembre dernier, le gymnase reste fermé ; la date de réouverture n’est pas connue à ce jour. En l’absence de cette structure et selon la météo, la pratique de l’EPS se trouve donc perturbée.

- Les WC à la «turc»
De plus en plus rares dans les établissements scolaires mais encore présents dans notre établissement, nous avons souligné les inconvénients et conséquences que cela représente chez nombre d’enfants qui ne peuvent se résoudre à utiliser ce type de sanitaires. C’est pourquoi, M. Godard a décidé d’ouvrir les 2 WC classiques aux élèves (1 côté filles, 1 côté garçons).
Nous avons demandé la transformation d’une partie des sanitaires existant et espérons que la mairie pourra accéder favorablement à notre demande (les travaux dûs à la tempête restant prioritaires).

Retour

 

Les Hirondelles

- La semaine parisienne
Résultat du vote :
OUI – 7
NON – 2
Abstention - 2

- Une nouvelle organisation à la cantine

Dans le but de sensibiliser les enfants de Grande Section à l’entraide et à la responsabilisation, un nouveau système de fonctionnement a été mis en place à la cantine, dès le 21 février 2000. Il s’agit du regroupement par service d’une classe de chaque section (1 PS, 1 MS, 1 GS) avec pour mission : 1 élève de GS en charge d’1 élève de PS.
Les enfants de MS sont regroupés entre eux. En revanche, 1 PS est assis entre 2 GS. Les enfants de GS aident les PS à se servir de l’eau, du pain… Les ATSEM sont là pour intervenir en cas de difficultés. Les enfants de GS peuvent tout à fait refuser ce rôle.
Le bilan semble assez positif. Il y a moins de bruit. Les enfants sont plus calmes, ils apprennent même à chuchoter !

- La lecture, un temps fort à l’école des Hirondelles
- Le 10 mars 2000, des conteurs sont intervenus dans l’école et ont passé 3/4 d’heures dans chaque classe pour raconter des contes aux enfants qui étaient venus déguisés ce jour là (coût de l’intervention : 2 500 F, offerte par l’école).
Dès 20h00, enfants et parents étaient conviés à une «soirée contes», très chaleureuse et conviviale, en présence de plusieurs conteurs qui, en tournant de classe en classe, ont fait rêver petits et grands. Félicitons et encourageons cette heureuse initiative !

- Une maîtresse de Grande Section a organisé dans sa classe «la semaine de la lecture».
Les 13, 14, 20 et 21 mars, les enfants ont été regroupés en mini-classes lecture. Chaque groupe devait produire un récit : inventer une histoire ou raconter une histoire déjà connue. Les supports utilisés étaient : l’audio, la vidéo ou l’écrit pour permettre de développer l’oral, l’expression corporelle et l’écriture.

- Les festivités
Samedi 3 juin  : fête du printemps à l’école danses des PS et démonstration de jeux d’opposition pour les MS et les GS
Mardi 6 juin 2000 : Sortie à Nigloland.
Samedi 17 juin 2000 : Fête de l’an 2000 commune aux 4 écoles.

- Question APEM
Nous avons une nouvelle fois posé le problème de la saturation de la cantine et du dortoir en soulignant l’inconfort et l’insécurité dans lesquels se trouvent nos enfants, mais la Municipalité, bien que très consciente du problème, n’a pas de solution à proposer dans l’immédiat.

Retour