Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 26 - Juin 2000

Collège

Sommaire

 

Lycée

 De vous à nous

 En direct de nos écoles

Actions

 Utopia ou l'école idéale

 Brèves

Gazette

  La Bouquinerie

  Ouverture de Classes

Dossiers

 La semaine parisienne

Synthèse des conseils d'école

Bureau

 Fête des associations

 Louis Moreau

Liens

 Le club de surf de l'APEM

  Au revoir monsieur de directeur

Contact

  Lecture de plage

 Les Acacias

Plan

  Jury local

 Edouard Herriot

 

  Zoom sur Herriot & Hirondelles

 Les Hirondelles

 

Retour

De vous à nous

L’année se termine et c’est donc l’heure des bilans, des remerciements et des projets :
- Bilan purement scolaire pour les enfants en espérant des résultats satisfaisants,
- Bilan pratique avec la mise en place de la semaine alternée pour l’an prochain et une orientation pour les dates de récupération :
4 SEPTEMBRE 2000
23 AVRIL 2001
30 JUIN 2001
Monsieur l’inspecteur a donc tenu compte de l’avis des parents,
- Bilan pour l’association avec des manifes-tations très appréciées : GPJL, bourse aux livres, carrefour des métiers, fête des associations, sans oublier une participation active dans les conseils d’école, comité local d’éducation, commission extra-municipale...
- Remerciements à tous les bénévoles qui ont assuré cette année encore la bonne marche de l’association par leur présence sur le terrain, leur volonté de vous informer (notre gazette), leurs combats pour défendre les intérêts de nos enfants,
- Projets enfin, qui seront ceux que vous voudrez bien nous aider à réaliser l’an prochain en venant rejoindre nos équipes dans les écoles. Nous vous donnons rendez-vous pour cela le 15 SEPTEMBRE 2000.
En attendant de vous rencontrer, bonnes vacances à tous!

Pascal Leroy, vice-président primaire

Retour

 

Utopia ou l’école idéale

Quand nous avons parlé de la récré, ils nous ont répondu :
« Le sol devrait être moins dur car quand on tombe, ça fait mal » (Les Hirondelles)
« Il faudrait moins de garçons dans la cour » (Moreau)

Retour

 

La Bouquinerie

A vos bibliothèques ! Cette année encore l’APEM organisera en septembre sa Bouquinerie, un dépôt vente de livres, bandes dessinées et dictionnaires destinés à la jeunesse.
Profitez de l’été pour faire l’inventaire des bibliothèques de vos enfants. Venez déposer le 23 septembre 2000 dans l’après-midi les livres qu’ils ne lisent plus et venez leur en acheter d’autres le dimanche 24 septembre 2000.

Retour

 

La semaine parisienne

Dès la rentrée prochaine la semaine alternée sera mise en place dans notre commune, cela correspond à une attente des parents d’élèves pour permettre une meilleure organisation des week-ends. Un samedi sur deux sera donc libéré. Aux vacances de février une inversion des semaines serait effectuée afin de satisfaire les familles éclatées (garde des enfants un week-end sur deux). Ce changement apportant des modifications dans le nombre de journées d’école sur un an, deux jours et demi seront récupérés. Sous réserve de confirmation, la classe reprendrait le lundi 4 septembre 2000 au lieu du mardi 5 septembre 2000 comme prévu, la rentrée des vacances de Pâques serait le lundi 23 avril 2001 au lieu du mardi 24 avril 2001, et le samedi 30 juin 2001 serait «travaillé» exceptionnellement (deux samedis travaillés de suite). La rentrée est maintenue le 05/09/2000 pour le collège.

Retour

 

Fête des associations

Seul le soleil manquait au rendez-vous : vous étiez très nombreux à nous rendre visite et à participer aux activités que nous vous proposions. Soyez en remerciés ! Nous remercions également les sponsors, une nouvelle fois, très généreux.

Retour

 

Le club de surf de l’APEM

Si votre enfant est scolarisé à l’école élémentaire E. Herriot, le site Internet de l’école est fait pour vous.
Des infos sur l’école mises à jour régulièrement (date des vacances, samedis libérés, date des réunions, ordre du jour du conseil d’école, photos, informations de dernière heure), des explications sur les projets des classes, des liens intéressants vers d’autres sites et une rubrique «Quoi de Neuf », le tout agrémenté de dessins des enfants de l’école, forment un site intéressant et agréable à consulter.
Un site utile à ajouter à vos «favoris» pour être au courant de la vie de l’école.
Bon vent et faites chauffer les «mulots».
http://www.chez.com/herriot

Retour

 

Au revoir monsieur le directeur

Cette fin d’année est marquée par le départ de Monsieur Gérard AUBRY, directeur de l’école Louis MOREAU. Il dirige cet établissement depuis 1978 avec rigueur et enthousiasme en œuvrant pour le bien être de nos enfants.
Nous tenions ici à lui faire part de notre profonde gratitude et garderons le souvenir d’un homme de dialogue avec lequel nous avons toujours entretenu de très bonnes et sincères relations.
Nous lui souhaitons donc tout d’abord, une bonne fin d’année scolaire mais surtout une excellente retraite amplement méritée.

Retour

 

Ouvertures de classes

Malgré des effectifs chargés, aucune ouverture de classe n’est décidée à ce jour à Morangis. L’APEM a d’ores et déjà écrit une lettre à l’inspecteur d’académie, afin de l’alerter de la situation critique des écoles de notre commune.
Nous restons mobilisés et suivons ce dossier de très très près.

Retour

 

Lectures de plage

Si vos enfants veulent jouer aux jurés du GPJL, voici la liste des livres sélectionnés par la PEEP parmi lesquels les 26 jurés ont eu à choisir le livre lauréat.
Gaffe au Gourou de Thierry Robberecht, Ed. Casterman
Maman les p’tits bateaux de Claire Mazard, Ed. Casterman
L’œil d’Horus d’Alain Surget, Ed. Flamarion Castor poche
J’irai dormir au fond du puits de Gudule, Ed. Grasset jeunesse
Le Celte au regard étrange d’Ann Rocard, Ed. Grasset jeunesse
La soie au bout des doigts d’A-M Desplats – Duc, Ed. Hachette
Mademoiselle V. de J-B Evette, Ed. Magnard jeunesse
Le souffle de la pierre d’Irlande d’Eric Simard, Ed. Magnard jeunesse
Sauve – toi, sauve – nous ! de Marie Sabine Roger, Ed. Nathan
Ta Lou qui t’aime d’Elisabeth Brami, Ed. Seuil

Retour

 

Jury local

Les livres et la lecture étaient à l’honneur ce 12 mai au collège. Les seize meilleures copies de la cinquantaine de participants Morangissois au GPJL étaient récompensées.
Cette cérémonie organisée par l’APEM a permis de remettre aux gagnants leur lot constitué principalement de livres et de stylos, les plus jeunes pouvant dès à présent se préparer pour le prochain GPJL. L’association départementale PEEP 91 a également remis des livres pour les bibliothèques des établissements ayant encouragé la participation de leurs élèves.
Pour finir, un pot de l’amitié regroupa les participants et membres du jury. Chacun se donna rendez-vous l’année prochaine.

Retour

 

Zoom sur les écoles Herriot & Hirondelles

L’USEP
(Union Sportive de l’Enseignement Public)
A la rentrée dernière, sur le groupe scolaire a été créée l’ASC2H «Association Sportive et Culturelle du groupe Herriot - Hirondelles». L’association s’est affiliée à l’USEP pour répondre à des nécessités d’ordre pratique : accès à de multiples activités sportives, encadrement par des professionnels, prêt de matériel et subvention du Conseil Général.
Dix classes d’Herriot et une de la maternelle ont adhéré à l’association et les thèmes sélectionnés cette année ont été : endurance, athlétisme, orientation et raid aventure.
Le but de ce mouvement est bien sûr de promouvoir l’activité sportive en organisant des rencontres interscolaires mais aussi de développer l’esprit de citoyenneté et la responsabilisation des enfants.
Les activités et sorties effectuées sur le temps scolaire sont obligatoires, s’inscrivant dans le projet éducatif. A contrario, les sorties hors temps scolaire sont facultatives (celles-ci se faisant le mercredi sur une demi-journée ou journée complète). Il apparaît que ces dernières recueillent une large participation des élèves et des parents accompagnants. Notons que ces derniers sont largement sollicités dans le déroulement des activités et en reviennent enchantés.
Chaque rencontre est sérieusement organisée, à la fois par les membres permanents de l’USEP et par les enseignants.
Enfin, l’équipe pédagogique souhaite pouvoir développer par la suite des initiatives culturelles (arts plastiques, théâtre…) c’est pourquoi, le nom de l’association comprend d’ores et déjà la mention «culturelle».

L’informatique à l’école
Devenue incontournable, l’informatique a fait son apparition à l’école Herriot en 1995 grâce aux moyens accordés par la commune. L’atelier comprenait 7 ordinateurs à ses débuts et l’établissement est à ce jour doté de 13 micros dont une partie constituée de Pentiums (progrès oblige) et fonctionnant en réseau ; scanners et imprimantes complètent le dispositif.
Avec l’apparition d’Internet l’an dernier et l’ouverture du site www.chez.com/herriot début mai, l’école est désormais à la page et fait partie des mieux dotées du département avec l’autre école élémentaire de Morangis.
Mais tout ceci ne saurait se justifier sans une réelle motivation de l’équipe pédagogique à mettre en œuvre des projets concrets afin d’initier les enfants aux nouvelles technologies.
Les classes de moyenne et grande section de maternelle ont également accès à l’atelier informatique sous l’encadrement d’une aide-éducatrice, ils bénéficient d’une sensibilisation au traitement de texte et utilisent différents logiciels ludo-éducatifs.
L’informatique fait l’objet d’un réel apprentissage auprès des plus grands ; pour exemple, on peut citer la réalisation d’un journal de classe par des CM1 qui a permis aux élèves de découvrir la conception d’un vrai journal ; de même, des enfants de CE1 ont réalisé un travail de recherche très fourni sur Internet pour illustrer leurs cahiers autour d’un thème choisi. Avec le «web», les élèves peuvent également communiquer avec d’autres écoles (les énigmes échangées ont beaucoup de succès), ils peuvent visualiser une partie de leur travail scolaire (les fleuves par exemple) sur le site de l’école. Notons que l’accès à Internet est rigoureusement contrôlé afin que les enfants ne puissent trouver des pages qui ne leur seraient pas destinées.

Des contes à la maternelle
Un atelier de contes a été créé en grande section avec pour but de réaliser entre autres choses un grand livre reprenant les différents récits et illustration créés par les enfants. Les travaux réalisés en cours d’année l’ont été en interaction avec des CP et CE2 d’Herriot. Les enfants sont devenus conteurs à leurs heures. Les grands en racontant des histoires aux petits ont mis leurs compétences à leur service. Il est prévu également que les petits présentent leurs créations aux grands.
Ce projet est venu en complément des différentes rencontres qui ont lieu depuis 4 ans entre les CP et les grandes sections offrant à ces derniers les meilleures conditions pour l’intégration à l’école élémentaire.

Retour

 

En direct de nos écoles

Brèves

- Ayant obtenu du «Club Med» quatre tables de ping-pong, l’APEM en a fait don aux établissements de la commune. Une dans chaque école élémentaire et deux au collège.
- La commission extra-municipale continue ses travaux. Sa deuxième réunion, courant avril, avait pour sujet le personnel municipal. La prochaine session se tiendra fin juin. Des représentants APEM – PEEP siègent et nous vous tiendrons au courant.
- Une fois encore, le bilan des classes transplantées et mini-séjours est plus que positif. Chacun a su profiter au mieux de cette expérience d’une école différente. La qualité de l’accueil du personnel du centre de Lezardrieux a fait une fois de plus l’unanimité.
- Le conseil général de l’Essonne reconduit les subventions du passeport pour l’Europe, finançant la prestation des intervenants en langue au primaire, jusqu’en septembre 2003.

Retour

 

Synthèse des conseils d’écoles du 3ème trimestre)

Louis Moreau

- La rentrée 2000 s’annonce difficile : les effectifs prévus sont élevés (325 élèves : 68 CP, 62 CE1, 69 CE2, 60 CM1, 66 CM2 et 7 CLIS ou +), mais insuffisants pour être assuré d’une ouverture de classe dès le mois de juin (seuil fixé à 331 élèves). Il y aura donc un comptage des élèves le jour de la rentrée. Il est impératif que tous les élèves soient présents ce jour là (04/09/2000) afin de permettre l’ouverture d’une quatorzième classe au plus tôt si les effectifs le permettent.
- Cette année l’anglais et l’allemand ont été enseignés auprès des élèves de CM1 et CM2. L’anglais était assuré par un intervenant extérieur M. Laurent et par Mlle Perreira, l’allemand était assuré par Mme Besse professeur au collège Michel Vignault.

A l’unanimité les enseignants se sont déclarés satisfaits du déroulement de cet apprentissage.
Malheureusement l’avenir de cet enseignement est toujours incertain en ce qui concerne son financement, ni la mairie ni l’école n’étant au courant des nouvelles dispositions du Conseil Général (voir Les Brèves).
- l’APEM a tenu à féliciter et à remercier Mlle Perreira et Mme Oliveira pour le spectacle que leurs élèves ont offert aux parents le samedi 03/06/2000.
Ce spectacle était, de l’avis de tous, d’une grande qualité et reflétait un excellent travail.

Retour

 

Les Acacias

- La rentrée 2000 s’annonce ici aussi difficile. En effet, les effectifs prévisionnels actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer la décision d’ouverture d’une huitième classe.
A ce jour, 205 enfants sont inscrits alors qu’il en faudrait 218 pour l’ouverture d’une classe supplémentaire. Ils sont répartis comme suit : 74 petits, 63 moyens et 68 grands.
La structure d’école pour la rentrée est en cours de préparation sur la base de 7 classes avec sans doute une classe de double niveau : petits/grands.
- La cour est devenue trop petite comparé au nombre d’enfants. Le projet de restructuration de cette cour, annoncé au premier trimestre, est différé. L’installation de jeux est néanmoins toujours prévue pour cet été.
- Un mois de juin riche en festivités :
Jeudi 8 juin : Le Bal des coquins,
Mardi 13 juin : Sortie à l’élevage La Doudou pour deux classes de petits,
Samedi 17 juin : Fête de l’an 2000,
Samedi 24 juin : Journée portes ouvertes.

Retour

 

Edouard Herriot

- Effectifs 2000-2001 : L’établissement compte actuellement 12 classes ; le seuil d’ouverture d’une treizième classe est fixé à 331 élèves inscrits. D’après les chiffres que possède le directeur, ce seuil sera largement dépassé à la rentrée prochaine puisqu’il y a actuellement un peu plus de 338 inscrits.
- Bilan du projet d’école : Obligatoire dans chaque école, défini par l’équipe pédagogique, il porte sur la citoyenneté et la résolution de problèmes et se déroule sur trois ans. Des actions concrètes : Election d’élèves délégués, Réunion d’information en octobre, Lecture par les enfants des points du règlement scolaire les concernant, Activités de l’association USEP, Décloisonnement en cycle 3 visant à recentrer le travail des élèves de CE2, CM1, CM2 autour des difficultés rencontrées dans les matières importantes ; les enfants travaillant par petits groupes.
- Travaux de rénovation : Ils seront effectués dans les parties sanitaires de l’école, des lavabos seront changés et le remplacement par moitié des toilettes à la turc effectué ; ultérieurement une porte donnera accès directement à la cour de récréation.
La cour d’entrée de l’école (espace communal) sera, à la rentrée, interdit aux chiens et les cyclistes seront priés de descendre de leur bicyclette.
- Un bilan de la coopératives nous est dressé comme chaque année,

Retour

 

Les Hirondelles

-Le bilan des inscriptions laisse entrevoir des effectifs chargés pour septembre 2000. 6 classes de 30 enfants. La capacité d’accueil étant atteinte, certaines inscriptions ont dû être réorientées vers l’école des Acacias.
- Une bonne nouvelle pour le confort de nos enfants, des enseignants et celui du personnel communal ! La Municipalité débloque des fonds pour que la cantine actuelle soit transformée en deuxième dortoir avec des lits aux normes (retrait des lits superposés existants) et que le réfectoire de l’école Herriot soit agrandi pour accueillir nos enfants à l’heure du déjeuner. Ces travaux d’aménagement devraient être effectués durant l’été et le nouveau fonctionnement devrait être effectif au plus tard en novembre 2000 ! Nous remercions l’équipe municipale en charge des affaires scolaires.
- De nouveaux jeux seront installés dans la cour pendant l’été.
- Les festivités :
Mardi 6 juin 2000 : Sortie à Nigloland (Aube) pour les enfants de petites et de moyennes sections (3 cars de 55 personnes). 1 adulte responsable de 4 enfants.
Samedi 17 juin 2000 : Fête de l’an 2000 commune aux 4 écoles.
Samedi 24 juin 2000 : Fête du printemps à l’école (initialement prévue le 3 juin) : danses des PS et démonstration de jeux d’opposition pour les MS et les GS.
Mardi 27 juin 2000 : Sortie culturelle pour les deux classes des grandes sections à la Fondation J. Dubuffet à Périgny sur Yerres (Val de Marne).

Retour