A

Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 27 - Décembre 2000

Collège

Sommaire

Actions

 De vous à nous

 En direct de nos écoles

Gazette

 Dernière minute GPJL

 Brèves

Dossiers

 La dyslexie

Synthèse des conseils d'école

Bureau

 La main passe

 Louis Moreau

Liens

 Le club de surf de l'APEM

 Les Acacias

Contact

 L'école en chiffres

 Edouard Herriot

Plan

 Réunion de chantier

 Les Hirondelles

A

 Scolariser un enfant handicapé : le parcour du combatant

A

Retour

De vous à nous

Non, c'est vrai, nous n'avons rien compris ! Et nous ne comprenons toujours pas les méthodes de certains qui auraient plus leur place sur une scène politique que dans une association de parents d'élèves.
Notre but n'est-il pas le même ? Si oui, brisons là s'il vous plaît et dépensons tous notre énergie à l'amélioration de la vie scolaire de nos enfants.
Vous, vous nous avez compris et vos votes font de l'APEM, cette année encore, la première association de parents d'élèves de la commune. Les chiffres

Je vous en remercie et dès maintenant nous continuons par cette gazette à vous rendre compte de nos actions, à vous informer des débats des conseils d'école et à vous proposer des réactions ou des réflexions sur des sujets qui vous sont proches.

Nous évoquons plus particulièrement dans ce numéro (cf. Page 4), le problème de l'intégration des enfants handicapés dans notre système scolaire par l'intermédiaire du témoignage d'un parent ayant vécu cette situation. N'hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations.

Bonne année à tous.

APEMement votre.

Pascal Leroy, vice-président primaire

Retour

 

Dernière minute GPJL !

Les bulletins de participation sont a retourner avant le 12 mars 2001 à la PEEP et avant le 5 mars 2001 dans vos écoles
En savoir plus sur le GPJL

Retour

 

La dyslexie

Découverte, il y a un siècle, la dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage écrit touchant 8 à 10 % de la population scolaire.
Si de nombreux cas bénins passent inaperçus, les cas les plus sévères peuvent conduire à l'échec scolaire, s'ils ne bénéficient pas d'une intervention rééducative.
La dyslexie reste malgré tout un trouble mal connu. Nous vous proposerons dans les mois à venir d'en savoir plus. Si vous êtes concerné ou intéressé, n'hésitez pas à nous contacter
apem@chez.com ou Marie - Anne Bonnot au 01 69 34 04 95

Retour

 

La main passe

Michelle Jardel, l'infirmière des écoles de Morangis, quitte notre commune pour des cieux plus cléments. Nous voudrions la remercier pour son investissement dans les écoles et son merveilleux travail en faveur de la santé de nos enfants. Ses paroles avaient une grande portée sur les élèves qui, après ses passages dans les classes, se lavaient les dents avec ardeur matin et soir, prenaient des petits déjeuners complets, etc.
Nous voudrions également accueillir chaleureusement sa remplaçante Nathalie Ben Othmen à qui nous souhaitons la bienvenue.
Rappelons à ce sujet que le rôle principal de l'infirmière n'est pas de soigner les petits bobos quotidiens, mais de prendre en charge la prévention et d'assurer le suivi sanitaire des enfants.
Un dernier mot pour remercier la municipalité d'offrir à nos enfants une infirmière scolaire, situation extrêmement rare de nos jours.

Retour

Le club de surf de l’APEM

Si vous ne le savez pas encore, l'APEM a ouvert son site Internet depuis la rentrée. Sa conception est née de notre volonté de compléter votre gazette en vous informant au mieux sur l'école à Morangis. Vous trouverez sur ce site tout ce que vous aimez dans la gazette (infos, compte rendu des conseils d'école, conseils pratiques…) mais vous trouverez plus (agendas, contacts, dossiers, informations de dernières minutes). Ce site couvre également le collège Michel Vignaud.
Nous avons voulu ce site complet, facile d'utilisation, agréable à consulter, bref, le site dont nous avions envie.
Nous espérons avoir réussi et nous vous invitons à le consulter régulièrement. Pour ceux qui ne sont pas connectés, des impressions sont disponibles. Contactez vos responsables
Bon vent et faites chauffer les «mulots».

http://www.peep.asso.fr/morangis

http://www.chez.com/apem

Retour

 

Le primaire dans notre département en quelques chiffres*

L’Essonne c’est :

• 51 614 enfants en maternelle,
• 84 315 enfants en élémentaire,
• 22 % des enfants en Zone d'Education Prioritaire (29 220),
• 6 947 enseignants.

Malgré une baisse d’environ 600 élèves sur le département, les moyens en postes enseignants ont été maintenus afin d’améliorer le taux d'encadrement en particulier dans les ZEP.
La priorité a également été donnée aux écoles maternelles afin de faciliter l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

* Source : Réunion du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) du 26 septembre 2000.

Retour

 

Réunion de chantier

Début octobre les travaux pour l’agrandissement du réfectoire ont débuté. Après un mois et demi de chantier et quelques inconvénients pour l’école Herriot, le bruit et les barrières dans la cour, les enfants de la maternelle viennent y manger depuis la fin des travaux, fin novembre. L’organisation des repas se fait en deux services. L'allée Fleurie est fermée aux véhicules et aux piétons de 11heures à 13heures 30. Ceci afin de garantir le maximum de sécurité pour les enfants qui l'empruntent pour se rendre au réfectoire, encadrés par le personnel municipal.
Ce nouveau mode de fonctionnement permettra à la maternelle de bénéficier d’un deuxième dortoir qui devenait indispensable afin que nos petits profitent d’un lit chacun pour leur sieste. Il sera placé près la deuxième classe de petite section. L'ancien réfectoire sera transformé en salle de classe. Ces travaux de remise en état seront effectués courant décembre pour une mise en place le plus rapidement possible.
Nous nous félicitons de ces aménagements améliorant la qualité de la vie scolaire de nos enfants.

Retour

 

EN DIRECT DE NOS ECOLES

Brèves

Nous vous rappelons que la rentrée des vacances de Noël a été fixée par décision du ministre de l'éducation nationale au lundi 8 janvier 2001. En cas de doute, seul le calendrier des vacances apposé dans le cahier de votre enfant fait foi.

La journée de récupération a été fixée par l'inspecteur de l'éducation nationale au mercredi 2 mai 2001. Les activités organisées par la municipalité ne seront pas assurées ce jour là.

Les vacances de Noël approchent à grand pas. Avant de vous retrouver l'année prochaine, toute l'équipe de votre gazette vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et, avec un peu d'avance, une excellente année 2001.

Retour

 

L. Moreau

Responsable d’école : Guillaume Bonifacj - 01 69 34 45 28

• Structure de l'école :
13 Classes et 326 élèves pour un seuil d'ouverture à 331.
2 CP - 1 CP / CE1 - 2 CE1 - 1 Classe de cycle (CE2 / CM1 / CM2) - 2 CE2 - 2 CM1 - 2 CM2 - 1 CLIS.
Le directeur nous informe qu'il est en grève administrative.

• Activités :
La musique 3/4 d'heures tous les 15 jours.
Le sport 1 heure tous les 15 jours avec un intervenant. Les classes de CP et CE1 bénéficient de 11 séances de piscine.
Les langues vivantes pour les CM1 et CM2 (anglais ou allemand) Les cours sont dispensés soit par un instituteur habilité soit par un intervenant extérieur.

• Le spectacle de Noël aura lieu le 21/12/2000 (spectacle de magie).
Le voyage de fin d'année au Futuroscope pour les CM2 est reconduit.
Ces deux activités sont offertes par la municipalité.

• Actuellement 80% des enfants mangent à la cantine en moyenne. Il est prévu 7 adultes pour l'encadrement mais actuellement deux manquent (problème de recrutement).

• Les stationnements illicites dans la voie d'accès à l'école gênent la circulation des classes rentrant du COSEC à 16h30 et posent des problèmes de sécurité.
La municipalité va reprendre les verbalisations.

• La classe de CP/CE1 partira du 12 au 26 mars 2001 à Lézardrieux.

• Le règlement intérieur est le même que l'an passé, il est adopté à l'unanimité.

• Les cours de récréation sont organisées pour éviter les croisements importants d'élèves au début et à la fin de chaque récréation. En outre le projet d'école se base sur la complémentarité des âges.

• L'étude surveillée connaît des problèmes de recrutement d'enseignants volontaires. Les 8 vendredis sans étude permettent aux enseignants d'organiser des réunions pédagogiques.

Retour

 

Acacias

Responsable d’école : Odile Brey – Raoult - 01 64 54 99 36

• La rentrée 2000 s’est bien passée malgré des effectifs chargés sur chacune des 7 classes (entre 28 et 31 élèves).

• Aménagement de la cour : Les travaux d’installation des jeux ont démarré pendant les vacances de la Toussaint. Ils n’avaient pu être réalisés cet été du fait des délais générés par l’appel d’offre.
Les équipements ont été choisis par le corps enseignant. Le projet représente un budget de 200 KF et pourrait être complété sur le budget 2001.
Le projet d’agrandissement de la cour est pour l’instant mis en attente. Pour palier l’insuffisance de place par rapport au nombre d’enfants, la récréation de l’après-midi a été dédoublée comme l’était déjà celle du matin.

• Les activités habituelles sont reconduites :
Musique et bibliothèque pour tous,
Pour les grands, piscine et informatique (démarrage en janvier 2001),
Une nouveauté est à l’étude : course d’endurance pour les grands.

• Fêtes et spectacles
Après le premier spectacle donné à la Salle des Fêtes ce lundi 11 décembre, l’année scolaire sera ponctuée par de nombreuses occasions festives :
- Jeudi 21 décembre 2000 : fête de Noël dans l’école avec chansons, goûter et remise des cadeaux aux enfants,
- En janvier, fête des Rois avec partage de la galette,
- Au retour des vacances de février, Mardi Gras : les enfants viendront déguisés,
- En mars, la chorale des enfants à la Salle des Fêtes
- Et juin, le bal de fin d’année …

Retour

 

E. Herriot

Responsable d’école : Marie – Anne Bonnot - 01 69 34 04 95

• Devant l'accroissement des tâches administratives, matérielles, pédagogiques des chefs d'établissements, le directeur a choisi de rejoindre les 70% de directeurs en grève administrative. Ils ont décidé de bloquer toutes les informations qui leur sont demandées en attendant d'obtenir une meilleure prise en considération de leur responsabilité ; ils réclament davantage de décharge de leur tâches d'enseignement, l'allégement de leurs tâches administratives et la modernisation des outils de gestion et de communication.

• 4 mini-séjours à Chamarande ont été effectués depuis la rentrée (2 CP et 2 CE2) et 2 séjours en classe de mer sont programmés au mois de mars.
Chaque année, une action de prévention routière est organisée dans l’établissement par la gendarmerie, elle comporte une partie code de la route et une partie pratique (exercices à bicyclette dans la cour de l’école). D’un bon contenu pédagogique, elle est fort appréciée des enfants.

• Outre la construction du réfectoire pour les enfants de la maternelle, différents travaux de réfection et rénovation ont à nouveau été effectués cette année dans l’établissement : peinture, plafonds, électricité et serrurerie dans 6 classes, la salle informatique et les cages d’escalier. Le programme de remplacement des fenêtres se poursuivra sur plusieurs années en raison du coût. Il est demandé un dispositif de sécurité sur les portes battantes.

• Le projet langues est reconduit cette année pour les CM1 et CM2 qui continueront à bénéficier d’un apprentissage grâce à l’action d’intervenants en anglais et allemand rémunérés pour 1/3 par la commune et 2/3 par le Conseil Général. Le financement est imposé par l’Education Nationale aux collectivités jusqu’en 2003.

• Un passage piéton a été réclamé pour la rue du Beau Site (les enfants arrivant de l'avenue de la Cour de France peuvent difficilement traverser sans danger à cet endroit).

• Mme Siméone a été nommée responsable de cantine en remplacement de Mr Godard ; il n’y aura dorénavant aucun personnel enseignant à l’école entre 11h3O et 13h3O.

Retour

 

Hirondelles

Responsable d’école : Sandrine Gomes – Lacoste - 01 64 48 73 98

• La rentrée des classes s’est bien déroulée malgré des effectifs trop importants : un minimum de 30 enfants par classe. Effectif total : 183 enfants.

• Le règlement intérieur est reconduit, sans aucune modification. Une précision relative à la coopérative : après un vote des participants, il est décidé que toutes les sorties pédagogiques seront financées par la coopérative de l’école et qu’une participation sera demandée aux familles, pour les spectacles se déroulant dans l’enceinte de l’école.

• Il y a une recrudescence d’enfants allergiques nécessitant l’intervention de plus en plus fréquente des équipes pédagogiques pour enrayer dans l’urgence les crises d’asthme, les œdèmes… Il serait souhaitable d’intervenir auprès du Ministère de l’Education Nationale pour obtenir la présence de personnel médical pour gérer ces graves problèmes au quotidien (La PEEP intervient à ce sujet depuis de nombreuses années).

• Bien que tous les matériaux isolants aient été employés lors de l’aménagement des classes annexes, d’importantes nuisances sonores ont été signalées et effectivement constatées par les services techniques municipaux. Il semblerait que la présence de gaines dans le plafond soit à l’origine de l’écho ambiant. L’étude de solutions est en cours. Sujet à suivre…
Des petites cloisons seront installées dans les toilettes afin de respecter l’intimité de chaque enfant.

• Dès février, les enfants des grandes sections iront à la piscine de Paray (30 minutes hebdomadaires). Le jour n’est pas encore connu. A noter qu’il manque un maître nageur que la municipalité de Morangis serait prête à rémunérer.

• Une partie des jeux de cour (toboggan et bateau) sont en cours d’installation. L’autre partie sera installée au cours du 1er semestre 2001 (jeux à ressorts et maisonnettes).

Retour

 

Scolariser un enfant handicapé : un parcours du combattant !

(Témoignage)

Encore en cette année 2000, la scolarisation d’un enfant handicapé relève souvent plus du parcours du combattant que d’une heureuse tranche de vie éducative et pédagogique. Alors bien sûr, il existe des instituteurs formidables, qui n’ont pas attendu les lois, les décrets et autres circulaires pour faire du handicap une source d’enrichissement pour l’école, de citoyenneté pour les autres élèves et non une entrave aux valeurs pédagogiques. L’acceptation de la différence n’est malheureusement pas passée dans les esprits d’un certain nombre d’enseignants qui pourtant se targuent d’enseigner le droit civique ou de prôner la tolérance, l’égalité des chances, etc.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je m’autorise, père d’une petite fille handicapée ayant vécu une expérience douloureuse, à prendre la plume pour informer les Morangissois concernés de prêts ou de loin par cette injustice de la vie, de rester vigilants quant à l’intégration des enfants handicapés sur notre commune.
L’intégration individuelle dans une classe ordinaire doit être recherchée prioritairement pour tout enfant handicapé (loi d’orientation du 30 juin 1975). Elle passe par une adaptation des conditions d’accueil dans le cadre d’un projet individualisé permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers à chaque élève handicapé. En complément de la scolarité, l’intervention d’une équipe spécialisée d’un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) est souvent souhaitable.
Lorsque la situation de l’enfant exige des soins, le projet pédagogique doit passer par la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) qui lui offrira une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique équilibrée, à partir d’une évaluation très précise de ses besoins.

Comment inscrire un enfant handicapé à l’école ?

Comme pour n’importe quel enfant, il faut s’adresser à l’établissement du quartier.
Quand il s’agit de la première inscription dans un établissement ordinaire, il faut décrire simplement les difficultés de l’enfant pour voir quelles adaptations seront nécessaires dans sa scolarité (emploi du temps, problèmes matériels, etc.).
Si le directeur ne pense pas pouvoir accueillir l’enfant, les raisons motivées doivent en être données (Circulaire du 18 novembre 1991). Dans ce cas, le directeur d’école doit immédiatement saisir la CDES qui se chargera de trouver une autre solution : l'admission dans une classe d’intégration (CLIS à l'école primaire, UPI dans un collège) ou l'orientation vers un établissement plus spécialisé. En aucun cas, la responsabilité de rechercher une solution à la scolarisation ou à l’éducation de l’enfant ne sera laissée à la famille seule (Circ. 18/11/1991).
Dans tous les cas, un projet éducatif individualisé doit être élaboré en commun par les familles, les enseignants, les personnels spécialisés et les établissements et services spécialisés intéressés (Circ. 29/01/1983).

Lorsque cela s'avère nécessaire, les partenaires peuvent proposer un aménagement des locaux (Cas de l’école L. Moreau où des plans inclinés ont été installés pour permettre l'accès d'un élève handicapé physique).

En plus de proposer un projet d’intégration, la CDES se prononce sur le droit à une Allocation d’Education Spéciale (AES) qui est ensuite versée par la caisse d’allocations familiales.

Les familles doivent être associées à chaque étape de la constitution du dossier. Elles peuvent demander à être reçues par la CDES. En cas de désaccord avec ce qui est proposé, les parents d’un enfant peuvent demander un réexamen du dossier par la commission, puis, si le désaccord persiste, entreprendre une démarche de recours contentieux auprès d’une commission régionale puis nationale (Circ. 22/04/1976).

Enfin, un service spécifique a été créé pour permettre aux enfants handicapés de fréquenter l'école maternelle : les CAMPS (Centre d'Aide Médico-sociale Précoce). L'objectif étant la scolarisation à plein temps, le directeur de l'école, réunit son équipe éducative et l'équipe du CAMPS afin de préparer l'accueil de l'enfant. La scolarisation à plein temps ne peut être refusée.

Pour en savoir davantage sur l’intégration scolaire d’un enfant handicapé, j’encourage les parents se sentant concernés à se procurer le guide HANDISCOL’ (0 801 55 55 01) réalisé par le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

Pour finir, les projets d’intégration rendent souhaitable auprès des enseignants la présence d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide. Ce sont les auxiliaires d’intégration scolaire (Depuis l’adoption de la loi du 17 octobre 1997 pour la création de nouvelles activités pour l’emploi des jeunes : le plan «emploi-jeunes»).

Deux cas de figure :
Dans le premier cas, accompagnement personnel d’un élève, l’auxiliaire est recruté par des collectivités (communes, départements ou régions), qui les mettent à la disposition des établissements scolaires pour ce travail auprès d’un élève handicapé.
Dans le second cas, Aide à l’intégration collective, le recrutement est fait par l’éducation nationale et donc l’action s’inscrit dans le projet d’école ou d’établissement (Circ. 17/05/1995).
Lorsqu’il s’agit d’une situation d’intégration individuelle, il est souhaitable que ce soit la CDES, qui définisse le projet d’intégration, évalue les besoins d’accompagnement de l’élève et préconise l’intervention de l’auxiliaire.

L'APEM peut vous aider : par l'intermédiaire de notre fédération, nous avons accès à des informations, aux textes officiels, aux coordonnées qui vous seront précieuses etc. Mais surtout nous serons à vos cotés tout au long de ce "parcours du combattant".

J’ai souhaité vous informer de vos droits, car ils existent ! Tout en sachant que le combat est inégal même en ayant la loi pour nous. Cependant il ne nous faut pas baisser les bras car l’avenir de nos enfants en dépend !

Retour