Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 29 - Juin 2001

Collège

Sommaire

 

Lycée

 De vous à nous

 En direct de nos écoles

Actions

 Erratum

 Brèves

Gazette

 Chante la vie chante…

Synthèse des conseils d'école

Dossiers

 La Bouquinerie

 Louis Moreau

Bureau

 Le club de surf de l'APEM

 Les Acacias

Liens

 La Kermesse oubliée& Grève des directeurs

 Edouard Herriot

Contact

 Vu à la télé & Quand les parents …

 Les Hirondelles

Plan

 Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2001

 

Retour

De vous à nous

Alors c’est vrai, c’est bientôt les vacances pour toutes nos petites têtes blondes. Nous devrions penser aux festivités qui marquent la fin d’une année de travail bien remplie.

Ceci est peut-être le cas dans les rêves que nous faisions petits mais la réalité a un autre visage et les préoccupations réservées à la rentrée sont déjà là.

Vous vous apercevrez ainsi qu’il est bien difficile d’organiser une fête d’école si toutes les bonnes volontés ne sont pas au rendez-vous.

Vous apprendrez sûrement que les directeurs d’écoles sont en grève administrative depuis fort longtemps et qu’ils ont décidé de durcir leur mouvement. En effet leur action n’ayant quasiment aucun retentissement jusqu’à maintenant, la décision de reporter (pour ne pas dire supprimer) les conseils d’école du troisième trimestre a été prise. Les conseils étant les lieux où nous pouvons dialoguer avec tous les protagonistes de la vie scolaire, notre voix, et par conséquent la votre, ne pourra s’exprimer. Dans le cas où la situation ne se débloquerait pas, des menaces se précisent sur les conseils de l’an prochain et même (mais nous n’osons pas y croire) sur l’organisation des élections de vos représentants au mois d’octobre.

Malgré tout cela, laissez moi remercier tous nos bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour vous représenter, pour défendre vos idées dans les diverses instances où nous siégeons, pour faire vivre notre association au travers des différentes manifestations que sont la Bouquinerie, le Carrefour des Métiers, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs ou la Fête des Associations.

Un grand merci donc à tous et pourquoi ne pas vous compter parmi nous dès la rentrée, nous aurons besoin de vous.

Pour plus de renseignements sur l’APEM rendez-vous à la salle Pierre Loti le :

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2001

APEMement votre

Pascal Leroy, vice-président primaire

Retour

 

Erratum !

Dans la série plus c'est gros plus ç passe...Malgré les nombreuses relectures, le calendrier des vacances scolaires de l'année prochaine que nous avons annoncé dans notre précédente édition était une collection de coquilles. Nous nous excusons de ces erreurs et vous trouverez dans les brèves le calendrier rectifié.

Retour

 

Chante la vie chante…

Un beau cadeau pour la Fête des mères, une chorale des enfants de l'école des Acacias. C'est sous la direction d'Eric Charruyer, intervenant en musique des écoles de Morangis, que les chers petits ont ravi l'oreille de leur maman. Au programme : chansons douces et rythmées.

Au total : 1 heure de spectacle et à la sortie, plein de mamans tout émues.

Bravo à tous, petits et grands, recommencez quand vous voulez !

Retour

 

Merci

Comme chaque année nous remercions tous les sponsors qui nous ont aidé à faire de la fête des associations une réussite pour l'APEM ! Un fois de plus, vous avez été nombreux à venir nous rendre visite. Un grand merci à tous.

Retour

La Bouquinerie

Cela devient une tradition, la Bouquinerie de l'APEM se tiendra à la rentrée les 22 et 23 septembre 2001. Le fonctionnement reste le même, vendez vos livres superflus et venez en acheter des nouveaux. Pour plus de renseignements : 01 64 48 52 43 ou apem@chez.com.

Pour en savoir plus LA BOUQUINERIE

Retour

Le club de surf de l’APEM

Chose promise chose due, voici quelques sites (liste non exhaustive) pour les enfants. Ils ne sont pas interdits aux parents qui peuvent y trouver des idées sympas :

• Notre coup de cœur, un site spécial pour les 5 / 11 ans, bricolages simples, coloriages à imprimer, histoires, cartes à envoyer. La présentation est toute simple mais pleine de bonnes idées. Idéal pour débuter. Attention pas de www dans cette adresse.

http://universdelulue.free.fr

• Pour les surfeurs plus aguerris, une présentation plus fun, un contenu sympa, plus « chat » et forum. Un plus à "Aglomerius" qui propose une sélection de livres avec commentaires, en fonction de l'âge du lecteur et du genre de lecture recherchée.

http://www.aglomerius.com

http://www.kazibao.net

http://www.kutchuck.com

• Pour finir et si les sites précédents vous ont laissé sur votre faim, un annuaire comme les grands mais pour les petits. Classement des sites par sujet, moteur de recherche, mail…

http://www.miniclic.fr.st

Bon vent et faites chauffer les "mulots"!

Retour

 

La kermesse oubliée

Nous nous interrogeons sur les raisons qui ont fait disparaître la kermesse (très appréciée des enfants) à L. Moreau pour la remplacer, pour 6 classes, par une chorale ou un spectacle pour les parents. Nous trouvons dommage de supprimer ce moment d'échange privilégié entre enfants, parents et enseignants à l'heure où l'Ecole a besoin que tous ses acteurs communiquent davantage. Sans compter le manque à gagner pour la coopérative scolaire qui n'est jamais trop bien garnie.

Néanmoins, nous voudrions remercier les enseignants ayant fait l'effort d'organiser une rencontre marquant la fin de l'année scolaire.

Retour

 

La grève des directeurs, pourquoi?

Vous l’apprenez sans doute, trois des quatre directeurs ou directrices de Morangis sont en grève administrative depuis déjà fort longtemps. Cette action se bornait pour le moment à ne plus transmettre un certain nombre de documents à leur hiérarchie.

Mais, n’obtenant pas d’avancées, ils ont décidé de durcir leur mouvement en s’en prenant aux conseils d’école et menacent de l'élargir aux élections de vos représentants.

Leurs revendications sont basées au plan national sur l’ouverture du dialogue avec le ministre, concernant selon les syndicats, le temps de décharge accordé pour assumer les charges administratives, des aides à plein temps (un directeur est seul face aux divers problèmes alors qu’au collège il existe toute une équipe), un statut de chef d’établissement afin d'être un vrai relais entre l’école et la hiérarchie, une hausse des traitements. Pour tout dire, une vraie reconnaissance de leur travail.

Il est donc difficile pour nous, parents, de ne pas comprendre le fond de leur problème et notre association en est un relais dans toutes les instances où nous siégeons. Cependant, si notre représentation au sein de l’école devenait un enjeu nous ne pourrions plus apporter notre soutien à un mouvement que nous comprenons par ailleurs fort bien.

Retour

 

Vu à la télé

La classe de CM1-CM2 de Mme Ferrari a eu sa minute de célébrité en passant dans l’émission de France 3 « A toi l’Actua » en février dernier. C’est lors d’un «Quoi de neuf ?»*, qu’une élève a proposé à ses camarades d’écrire à la production afin de participer au journal télévisé des jeunes qui donne régulièrement la parole aux enfants.

Il a été choisi d’évoquer le thème de la course du Vendée Globe sur lequel la classe a travaillé durant plusieurs mois. Des ateliers avaient effectivement été organisés autour du sujet permettant d’aborder plusieurs matières : mathématiques, géographie, sciences…

Les enfants ont donc pu présenter leurs ateliers au cours d’un reportage de quelques minutes.

* : Quoi de neuf ? : le «Quoi de neuf ?» est un temps de parole donné aux enfants de manière quotidienne ou hebdomadaire. Il leur propose d’exprimer ce qu’ils souhaitent à condition que cela soit susceptible d’intéresser la classe. Le «Quoi de neuf ?» permet entre autre d’apprendre aux enfants à s’écouter mutuellement.

 

Retour

 

Quand les parents répondent présent!

Revenons sur l'action du 2 avril dernier. A l'appel des enseignants de l'Essonne pour alerter sur le problème des remplacements, nous étions présents à l'inspection académique d'Evry à leurs cotés. De plus un représentant PEEP de l'Association Départementale était dans la délégation reçue par l'inspecteur d'académie. Seul point noir, pas de représentant des enseignants de l'école E. Herriot, cependant touchés par le problème et ayant mobilisé les parents. Nous avions, pourtant, distribué leur tract d'appel à la mobilisation et nous nous étions déplacés à Evry.

Depuis la rentrée des vacances de Printemps, la situation s'est heureusement améliorée. Nous restons tout de même vigilants.

Retour

 

Nouvelle enquète

La nouvelle municipalité semble vouloir relancer le dossier d'une garderie du matin en élémentaire. Une enquête associant les parents d'élèves pourrait être menée l'an prochain.

Retour

 

EN DIRECT DE NOS ECOLES

Brèves

Ø Voici donc le calendrier des vacances scolaires 2001 - 2002, sans fautes, mais toujours sous réserve de changement. A l'heure actuelle, il n'a toujours pas été question des jours de récupération de la semaine des samedis alternés. A suivre…

            ü Rentrée – jeudi 6 septembre 2001
           
ü Toussaint – du samedi 27/10/2001 au lundi 5/11/2001
           
ü Noël – du samedi 22/12/2001 au lundi 07/01/2002
           
ü Hiver – du samedi 16/02/2002 au lundi 04/03/2002
           
ü Printemps – du samedi 13/04/2002 au lundi 29/04/2002
           
ü Eté – samedi 29 juin 2002

Ø Rappelons que la municipalité, par l'intermédiaire de la caisse des écoles, offre comme chaque année, un voyage au Futuroscope (le 19 juin) et un dictionnaire à tous les enfants de CM2 de Morangis, afin de marquer la fin de leurs études primaires.

Ø Cette année les avis de passage de fin de cycle (CE1à CE2 & CM2 à 6ème) ont été envoyés par la poste.

 

Retour

 

L. Moreau

Responsable d’école : Guillaume Bonifacj - 01 69 34 45 28

En raison d'un mouvement de grève des directrices / directeurs, le conseil d'école du 3ème trimestre a été reporté à une date improbable…

 

Retour

 

Acacias

Responsable d’école : Odile Brey – Raoult - 01 64 54 99 36

En raison d'un mouvement de grève des directrices / directeurs, le conseil d'école du 3ème trimestre a été reporté à une date improbable…

Retour

 

E. Herriot

Responsable d’école : Marie – Anne Bonnot - 01 69 34 04 95

En raison d'un mouvement de grève des directrices / directeurs, le conseil d'école du 3ème trimestre a été reporté à une date improbable…

Retour

 

Hirondelles

Responsable d’école : Sandrine Gomes – Lacoste - 01 64 48 73 98

• La recrudescence des allergies étant un constat fort inquiétant, nous avons souhaité aborder ce sujet en conseil d’école. Mme TERRASSE, médecin scolaire, est intervenue pour indiquer la marche à suivre dans le cadre du traitement des allergies en milieu scolaire. L’équipe pédagogique étant de plus en plus sollicitée pour des actes «paramédicaux», la Municipalité évoque la possibilité de proposer, dès la rentrée, au personnel de chaque groupe scolaire, de suivre des cours de secourisme. Il est par ailleurs rappelé que Morangis fait partie des quelques rares communes à faire bénéficier ses écoles primaires d’une infirmière municipale. Nous aborderons, plus complètement, ce dossier dans un prochain numéro.

• Le phénomène de résonance dans les classes 5 et 6 (batiment annexe), déjà signalé en 2000 et 2001, persiste pour le plus grand inconfort de nos enfants et de l’équipe pédagogique. Les services techniques municipaux sont à la recherche d’une solution.

• L’allongement du temps de la garderie du soir correspond toujours à l’une des préoccupations des parents qui travaillent et qui ont des enfants scolarisés en maternelle / élémentaire. Un nouveau sondage sera effectué dès la rentrée afin de connaître vos besoins réels.

• Volontairement, les tricycles et patinettes ne sont plus remis de façon régulière aux enfants de grande section ; ils s’en servent comme projectiles et ustensiles de combat.

• Nombreuses sorties et festivités de nos enfants ces deux derniers mois de classe : observation du monde des insectes (1 GS et 1 MS), visite à la Serre aux Papillons (1 MS), rencontres sportives dans le cadre de l’U.S.E.P. (2 GS), sortie de fin d’année à la mer de sable d’Ermenonville pour toutes les classes sauf pour 1 GS qui est allée faire une course d’orientation à Draveil. Sans oublier la fête de fin d’année : jeux pour enfants, tombola, barbecue.

• Travaux prévus pendant la période estivale : réfection du toit et peintures intérieures du bâtiment principal, installation d’une seconde série de jeux de cour, création de trois allées pour que les enfants puissent accéder aux jeux déjà en place par temps humide, installation de poubelles dans la cour. L’allée fleurie sera entièrement goudronnée.

Retour

 

Le grand prix des jeunes lecteurs 2001

le jury départemental

«Le lauréat est Adrien GUERIN de l'école Robert DUBOIS à BRUNOY pour son texte parlant du livre " Les royaumes du nord " de Philip Pulman aux éditions Folio Junior». Il est plus de 18 heures ce mercredi 9 mai. La présidente du jury vient de décacheter le bulletin du vainqueur de ce 17ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs. Une salve d'applaudissement retentit. Que de chemin parcouru depuis novembre dernier ! C'est en effet à ce moment là que les bulletins de participation sont distribués aux enfants de CM2 et de 6ème. Charge à eux de rédiger un petit texte d'au moins 5 lignes pour donner envie de lire un livre qu'ils ont aimé. Dans l'Essonne, 2895 enfants se sont prêtés au jeu. Et ce mercredi, il s'agit de choisir les 50 meilleurs et de trouver le meilleur candidat pour représenter l'Essonne au jury régional à Paris le 6 juin. C'est avec courage que les 30 membres du jury regroupant des enseignants et des parents d'élèves se sont lancés pour lire les 2895 textes. Morangis était représenté en force avec 3 enseignants et 3 parents d'élèves. Et le jury lisait, lisait… Petit à petit les premiers éliminés sortaient. Bulletin incomplet, moins de 5 lignes, un simple résumé et c'était l'élimination. Et le jury lisait, lisait…. Il restait environ la moitié des copies. Elles xfurent notées par plusieurs personnes. Doucement un classement se dessinait. Et le jury lisait, lisait…. On eut enfin les 50 meilleurs textes. Ils seront récompensés au cours de la cérémonie de remise des prix départementale. xEt le jury lisait, lisait…. Il fallut alors départager les 10 bulletins les mieux notés et procéder à un dernier débat collectif pour élire le vainqueur. Et le jury discuta, discuta… pour finalement attribuer la première place à Adrien.

Une fois encore la magie du GPJL avait fonctionné : 2895 bulletins, pas mal de travail, beaucoup de plaisir de lecture pour un vainqueur à qui nous disons "Bravo !".

 

le lauréat de l'Essonne

Au départ, je voulais parler des 4 "Harry Potter", ils sont extraordinaires! Mais à la dernière minute, un autre livre m'est tombé dans les mains ! La libraire m'a annoncé que c'était le grand concurrent d'Harry Potter. Impossible, j'ai pensé. Pourtant, dans ses 482 pages, j'ai découvert un roman fantastique; un monde réel et un monde parallèle, un roman documentaire; la vie dans le grand nord, un roman historique; les Tartares, un roman romantique; une histoire d'amour et un roman d'aventure; des fuites et des batailles. Ce genre de livre je les dévore ! Mon personnage préféré est un humain ? Perdu ! C'est un ours: Yorek Byrnison. Il est invincible, gentil, protecteur de Lyra, l'héroïne. J'aime bien l'originalité de ce personnage; un ours en armure, c'est rare! En plus, il a des sentiments humains : c'est encore plus rare ! J'ai été captivé par les rebondissements mais parfois j'étais inquiet.

Le passage qui m'a le plus touché c'est la bataille entre Yorek et Yofur.

L'auteur utilise un vocabulaire très large de "…" jusqu'à de jolis mots comme "érudit".

Avec des livres comme ça, je n'ai plus le temps de jouer à la Playstation !!

Alors, ce livre, vous le lisez quand ?

Adrien GUERIN,
Ecole Robert DUBOIS,
BRUNOY

 

Jury local

Les livres et la lecture étaient à l’honneur ce 15 mai au collège. Le jury local étudiait les 73 copies des participants Morangissois au GPJL.

Le jury, composé des directeurs des écoles L. Moreau et E. Herriot, de la principale adjointe du collège et de trois parents d'élèves, a lu et noté tous les bulletins de participation. L'appréciation portait sur la qualité du texte et surtout sur les sentiments personnels que le candidat avait su exprimer pour faire partager le plaisir qu'il avait pris à la lecture.

A la fin de l'après-midi, le lauréat ou plutôt la lauréate fut désignée. Il ne restait plus qu'a préparer la remise des prix du 8 juin à l'école Louis Moreau en présence de tous les participants et membres du jury.

 

La lauréate de Morangis

Océane LEROY, de l'école Louis MOREAU, nous parle du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, chez Folio Junior :

"Cet été, je suis allée dans le labyrinthe du Petit Prince, fait d'épis de maïs, où j'ai découvert les personnages. Cela m'a donné envie de connaître l'histoire. Alors on m'a acheté le livre pour mon anniversaire. Je trouvais le début excellent, avec l'imagination d'Antoine de Saint Exupéry, et aussi j'ai aimé, ce petit bonhomme à la voix douce, si fragile, qui décide de partir découvrir les planètes et les étoiles. Les personnages que j'ai le plus aimé sont le roi car il est tellement marrant que j'avais envie de faire les ordres qu'il donnait au Petit Prince, l'allumeur de réverbère car ce qui me plaisait chez lui c'est qu'il disait toutes les minutes bonjour et bonsoir à la minute suivante etc.…, et enfin le géographe simplement parce qu'il m’a vraiment plu. J'ai aussi aimé quand le Petit Prince arrive sur la première planète car celle ci est celle du roi que j'ai trouvé drôle, mais je n'ai pas aimé quand il arrive sur la planète terre car il est dans le désert. A la fin de son aventure, il me dit que l'Essentiel est dans le cœur et invisible pour les yeux, grâce à son aide je réussis à trouver la sortie du labyrinthe et fut bien triste de quitter ce si bon petit bonhomme qui s'envola rejoindre sa rose qui lui manquait tant."

 

le classement de Morangis

1ère • LEROY Océane - L. Moreau
2ème • MAHMOUDI Sonia - L. Moreau
3ème • ANNUZET Elodie - L. Moreau
4ème • CARLIER Sarah - M. Vignaud
5ème • BEDU Alexandra - M. Vignaud
6ème • OLIVA Adèle - M. Vignaud
7ème • MUSSILIER Jérémy - M. Vignaud
8ème • GOVILLE Gabrielle - L. Moreau
9ème • CARON Laureen - L. Moreau
10ème • ABEL Jonathan - M. Vignaud • CONTREMOULIN Antoine - L. Moreau
12ème - DA CRUZ Marina -E. Herriot • PIGEARD Emilie - E. Herriot • RIO Léah - M. Vignaud
15ème • BONETTI Cyrielle - L. Moreau • BRICOUT Elsa - L. Moreau • CORALLO Bruna - L. Moreau • HUBERT Charlotte - L. Moreau • HURTEAU Laurie - L. Moreau • LANGLOIS Eric - M. Vignaud • MARTIN Carole - L. Moreau • REGRIN Emmanuelle - L. Moreau
23ème • FILIBERTI Jessica - M. Vignaud • SANDEL Pauline - L. Moreau
25ème • RUCCI Julien - Louis Moreau

 

Livres primés

Ces livres ont pour point commun d’avoir remporté le GPJL ces dernières années. C’est donc un gage de qualité.

 

@ Le souffle de la pierre d’Irlande d’Eric Simard,
            Ed. Magnard jeunesse

@ Les secrets de Faith Green de Jean François Chabas
            Editions Casterman, Collection 10 et plus

@ Un grand-père tombé du ciel de Yaël Hassan
            Editions Casterman, Collection 10 et plus

@ Le grimoire d’Arkandias de Eric Boisset
            Editions Magnard, Collection Les Fantastiques

@ Les oubliés de Vulcain de Danielle Martignol
            Editions Hachette Jeunesse

@ L’enfant à l’étoile Jaune de Armand Toupet
            Editions Milan, Collection Zanzibar

@ La guerre des marrons de G. Senger
            Editions Milan, Collection Zanzibar

 

lectures de plage

Voici la liste des livres sélectionnés par la PEEP parmi lesquels les 26 jurés du GPJL auront à choisir le livre lauréat. Ces livres sont d'excellentes lectures de vacances.

 

& Cuba, destination trésor, de Joël Rosell, Hachette (Livre de poche jeunesse)
& Le collectionneur de monstres, de Marcel Marsal, Magnard Jeunesse
& Moi, Félix, 10 ans, sans papiers, de Marc Cantin, Edition Milan
& La nuit des abeilles, de Jean Siccardi, Albin Michel
& Le professeur de musique, de Yaël Hassan, Casterman
& Le chant de l'hirondelle, de Rose-Claire Labalestra, Casterman
& Moi, Méphisto, d'Alain Venisse, Grasset Jeunesse (Lampe de poche)
& La cavalier du Nil, d'Alain Surget , Flamarion Père Castor
& La guerre des enfants - microbes, de François Charles, Magnard Jeunesse
& Le premier dessin du monde, de Florence Raynaud, Hachette (Livre de poche jeunesse)

Bonne lecture à tous et bonnes vacances !

 

Retour