Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 31 - Avril 2002

Collège

Sommaire

 

Lycée

 De vous à nous

 En direct de nos écoles

Actions

 Réflexion, Réflexion

 Brèves

Gazette

 Rythme scolaire, De qui se moque t on ?

Synthèse des conseils d'école

Dossiers

 Chouette c'est jeudi !

 Louis Moreau

Bureau

 Hôtes indésirables

 Les Acacias

Liens

 

 Edouard Herriot

Contact

 

 Les Hirondelles

Plan

 Moi, je préfère manger à la cantine !

 

Retour

De vous à nous

Une nouvelle gazette pour marquer le début du printemps et préparer dès maintenant l’arrivée de la prochaine année scolaire.

Comme vous l’avez constaté, les journées de récupérations imposées par monsieur l’inspecteur nous posent à tous de gros problèmes d’organisation. C’est pour arrêter cette aberration que nous demandons pour l’an prochain un retour aux deux samedis sur trois travaillés mais en exigeant un calendrier stable et immuable dès la rentrée.

 

Comme vous pourrez le lire notre actualité est aussi marquée par l’évolution du mouvement de grève des directeurs, notre retour dans les commissions concernant la restauration scolaire mais aussi par l’approche du jury du grand prix des jeunes lecteurs, la préparation des fêtes des écoles et de la fête des associations.

Encore beaucoup de travail donc, pour nos bénévoles que je me permets de remercier par avance.

APEMement votre.

Pascal Leroy, vice-président primaire

Retour

 

Réflexion, Réflexion !

L’Inspection Académique a crée un groupe de travail pour réfléchir sur l’aménagement des rythmes scolaires en Essonne. La PEEP départementale y participe. Pour mieux faire entendre votre voix, nous souhaitons connaître vos souhaits, vos problèmes, vos suggestions…

Vous avez reçu pour cela un questionnaire. Merci d’y répondre avant la fin avril. Déposez le dans les boites aux lettres APEM devant les écoles ou au 78, Avenue de Balzac. Vous pouvez aussi nous contacter pour ouvrir le dialogue. Nous avons besoin de votre participation.

 

Retour

Rythme Scolaire, de qui se moque t on ?
Comme vous avez pu le constater 3 mercredis (2 complets et 1 matinée) seront travaillés par nos enfants entre les mois d’avril et mai !

Mais Pourquoi ?

RETROSPECTIVES

Il y a deux ans, à la suite d’une année pour le moins anarchique en matière de samedis libérés (aucun samedi ou presque au 1er trimestre, tous les samedis ou presque ensuite) et à la suite de nombreuses protestations des parents relayées par l’APEM, M. l’Inspecteur décidait de proposer un calendrier de type " semaine parisienne " (c’est à dire que les enfants ont cours un samedi sur deux de façon régulière et préétablie). Un bon point pour les départs en week-end et les familles recomposées qui y trouvaient leur compte. Seulement voilà, 6 demi-journées manquaient à l’appel. L’an dernier, coup de chance ! Les vacances de printemps comprenaient 2 semaines pleines plus un lundi. Très bien, ce lundi serait récupéré ! Restaient 4 demi-journées. De nombreuses réunions amenaient à un consensus sur Morangis : avancer la rentrée de septembre de 2 jours et ne toucher ni aux mercredis ni aux petites vacances. " IMPOSSIBLE ! " décréta M. l’Inspecteur et les récupérations se firent donc déjà des mercredis. A cette occasion, l’APEM réitéra son opposition et appela même au boycott de ces jours de classe, suivi par de nombreux parents. Peine perdue…

Cette année, même scénario. Mais il n’y a pas de lundi salvateur. C’est donc 2 mercredis toute la journée et 1 mercredis matin qui sont concernés, la dernière demi-journée étant le samedi 30 juin ( ! ! ! !).

Merci ! M. L’Inspecteur, pour tous les problèmes d’organisation et de garde ! Merci ! M. L’Inspecteur, de faire que nos enfants, compte tenu des jours fériés du 1er et 8 mai, n’aient quasiment pas d’activités extra-scolaires au 3ème trimestre, peu importe que les parents aient payé ces activités ! Merci ! M. L’Inspecteur, pour tous les spectacles de danse, théâtre ou musique qui ne seront pas au point, les compétitions sportives mal préparées, etc.…

Quelle solution y a-t-il, me direz-vous ?

Celle que préconise M. L’Inspecteur est très novatrice, nous reprendrons l’année prochaine le calendrier classique !

Retour

 

Chouette, c'est jeudi !

Les grandes sections en rang par 2 et les voilà partis pour l’école Louis Moreau à l'atelier informatique !

En arrivant chut pas de bruit les grands travaillent !

Il y a 3 groupes, durant 20 minutes chacun, qui sont répartis de la façon suivante :

Et voilà c’est déjà fini ! Ils reprennent le chemin du retour pour une collation bien méritée ! Et surtout ils recommencent la semaine prochaine !

Retour

 

Hôtes indésirables

Des insectes gris blancs de 2 à 3 mm dans la tête de votre bout de chou… Votre sang ne fait qu'un tour! Alors que vous lui lavez la tête avec soin, vous pensiez être à l'abri. Mais non, les premières années de maternelles coïncident avec l'apparition des premiers poux !

Les enfants ont l'âme prêteuse : "Essaye mon bonnet", "Je te prends ton écharpe" et voilà comment les poux voyagent de têtes en têtes.

Pas de panique, il convient de prendre le taureau par les cornes!

Phase un, il faut traiter les têtes de toute la famille. Préférez les lotions contenant deux principes actifs (pyréthrine et malathion). Surtout il faut bien suivre le mode d'emploi. Pour décoller les lentes, rincez les cheveux avec une solution d'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe de vinaigre pour 3 litres d'eau) puis passez un peigne fin. Le traitement doit impérativement être répété après 8 jours et puis après trois semaines afin de tenir compte du cycle de reproduction des poux.

Une fois les têtes "soignées", il faut passer à la phase deux: l'environnement. C'est l'heure du grand nettoyage. Il faut traiter doudous, peluches, bonnets, casquettes, écharpe manteaux, literies, etc. Le mieux c'est de les pulvériser avec un insecticide ad hoc, puis de les enfermer dans un sac poubelle pendant plusieurs jours avant de les laver à 60°C si possible. En tout état de cause, un pou ne survit que 4 à 5 jours hors d'une tête.

Important, ne pas oublier de traiter les fauteuils et surtout les sièges autos.

Un dernier point : pensez au bonnet à la piscine, les poux flottent sur l'eau et peuvent ainsi changer de tête facilement.

Retour

 

En direct de nos écoles

Brèves

Ø La sortie au Futuroscope pour les CM2 offerte par la caisse des écoles aura lieu cette année le 14 mai 2002.
Pour qu'elle se réalise, il faut l'accord des enseignants. C'est chose faites à l'école L. Moreau, il manque encore l'accord des enseignants de l'école E Herriot. Parents, encouragez les enseignants à accepter cette sortie.

Ø Les écoles ne faisant plus de photos individuelles, nous avons négocié une offre avec un photographe de Chilly Mazarin. Le 4 mai 2002, le photographe CAMARA (Photo 12 - 12 Avenue Mazarin - Chilly Mazarin - à coté de la Poste) vous proposera 6 photos de votre (vos) enfant(s) [1 grande - 1 moyenne - 4 photos d'identité] pour 12 €uros. Présentez-vous au nom de APEM - Morangis.

Retour

L. Moreau

Responsable d’école : Odile Brey–Raoult & 01 64 54 99 36

• Contrôle bucco-dentaire
De retour après quelques années d'absence, le contrôle bucco-dentaire a démarré le 18 mars avec les enfants des classes de CP et de CM2, dont les parents le souhaitent. Son objectif est de dépister d'éventuelles caries ou d'autres problèmes dentaires, par exemple des mal-positions. Il pourrait être complété ultérieurement par une action de sensibilisation à l'hygiène dentaire, pilotée par Mme Ben Othmen, infirmière scolaire.

• Temps de la restauration
Mme DECOGNE, responsable de cantine, a présenté son projet de mise en place d'activités complémentaires pour les enfants pendant le temps de récréation. Il est prévu : - des activités extérieures plus nombreuses : ping-pong, ballons, cerceaux, cordes à sauter… - un accès par roulement à deux salles (capacité : 20 à 25 enfants par salle) pour des activités diverses : lecture, dessin libre, jeux de société… Les parents qui souhaiteraient se débarrasser de jeux de société ou de bandes dessinées sont invités à les faire parvenir à Mme DECOGNE via leurs enfants.

• Fête de l 'Ecole
Elle aura lieu le samedi 22 juin. Elle sera basée sur le travail effectué par les enfants au fil de l'année : poésies, chants, danses, exhibitions sportives, projet Internet…

• Sécurité
Dans l'intérêt des enfants, les parents pressés sont invités à respecter les zones de stationnement et à cesser les stationnements intempestifs aux abords de l'école. Le stationnement dans la contre-allée et sous les fenêtres des classes limite le passage des enfants de retour du COSEC et perturbe inutilement les classes en fin de journée.

• Fontaines à eau…
Afin de compléter l'offre en boissons, actuellement limitée aux seules briquettes de lait et à l'eau de ville (bue au robinet !), la municipalité étudie, à notre demande, la possibilité de mettre à disposition des enfants des petites bouteilles d'eau.

Retour

 

Les Acacias

Responsable d’école : Guillaume Bonifacj & 01 69 34 45 28

Tour de table : Mme COTTET est toujours malade, Mme TISSOT assure l'intérim de la direction et Mme COTTET est remplacée par Mme LEROUX jusqu'à son retour (Plus de changement de remplaçante d'ici la fin de l'année).

• Règlement intérieur
Des modifications ont été apportées surtout sur les horaires. Le règlement modifié a été adopté à l'unanimité.

• Effectifs
GS : Mme PASCAL 29 & Mme TISSOT 28
Mme ARNAULT (GS) 14 / (MS) 14 soit Total de 28
MS : Mme GUILLARD 30 & Mme ADAM 30
Mme DOMERGUE (MS) 9 / (PS) 20 soit Total de 29
PS : Mme COTTET / Mme LEROUX 29

Effectif Total : 203 Elèves

• Coopérative
Le bilan de la coopérative a été présenté au conseil d'école. Il a été adopté à l'unanimité.
La coopérative sert au financement des fêtes et sorties et à l'achat de quelques fournitures spéciales pour les classes.

• Aménagement de la cour
Les budgets ont été votés et les commandes vont passer par l'équipe enseignante.
Une réflexion sera menée pour séparer mieux la nouvelle cour de la rue.

• Fêtes et spectacles
Galette en janvier, Portes ouvertes le 09/02, Carnaval le 12/02 Course de longue durée - GS - Parc St Michel le 24/03
A venir : Spectacle Musical 03/05 (Piccolo saxo & Cie) Ouvert à tous le soir, Sortie le 14/05 pour les Grandes Sections, Bal de fin d'année en juin, Porte ouverte + Brunch fin juin

• Questions diverses
L'activité informatique a commencé pour les GS à l'école Moreau (voir article ci contre)
Quand il pleut, les enfants sortent sous le préau.
L'installation d'un parking à Vélo a rencontré un accueil positif, le projet sera étudié par la municipalité.
Toujours des problèmes de chauffage au moment du conseil. Depuis les radiateurs électriques de la partie ancienne de l'école ont été changés.
Il semble que le problème résidait dans la vétusté des radiateurs.

Retour

 

Les Hirondelles

Responsable d’école : Patrick Guillaume & 01 64 48 67 54

• Le chauffage
La température est réglée entre 20 et 21°C suivant un programme défini. Les vestiaires sont à 23°C.

• La fuite
Le 5 février, une entreprise est venue évaluer les travaux concernant la fuite de la toiture.
Les travaux doivent avoir eu lieux durant les vacances de février 2002.

• La cour
Le budget concernant la structure lourde a été voté. Il s’élève à 7 622.45 € soit 50000 francs. L’équipe pédagogique doit à présent choisir les jeux.

• L’annexe
Le compte-rendu de l’acousticien n’a pas été jugé satisfaisant. Les solutions proposées sont difficilement réalisables. Un autre rapport est attendu.

• Les abords de l'école
Le gardien doit enlever tous les détritus chaque lundi matin avant l’arrivée des enfants. Une poubelle sera mise à disposition devant l’entrée de l’école. Les tags sont effacés aussi souvent que possible.

• Le mobilier
Le budget ayant été voté en décembre, il faudra patienter jusqu’en juin pour le budget supplémentaire afin de pouvoir changer le matériel de deux classes.

• Les ATSEM
Une ATSEM de l’école des Acacias viendra en remplacement lors de l’absence d’une de ses collègues de l’école des Hirondelles.

• L'hygiène
Les enfants ont quelques gobelets à leur disposition pour se servir l’eau au robinet. Les parents sont invités à amener des verres jetables et des bouteilles d’eau minérale. Les essuie-mains en tissus sont changés tous les jours.

• Le règlement
Un paragraphe sur le respect et l’agressivité devra être proposé et étudié avant de pouvoir l’insérer au règlement de la rentrée prochaine.

Retour

 

E. Herriot

Responsable d’école : Marie – Anne Bonnot & 01 69 34 04 95

Fin d’une procédure. Regardons maintenant vers l’avenir.
Le samedi 16 mars dernier, avaient lieu les élections de vos représentants à l’école Herriot. C’était la fin d’une procédure qui avait amené l’Association départementale PEEP de l’Essonne à déposer une plainte pour non respect du droit de vote. L’éducation nationale a été condamnée à organiser les élections dans toutes les écoles où cela n’avait pas été fait. C’est chose faite et nous nous en félicitons.
Nous réitérons néanmoins notre soutien aux directeurs d’écoles dans la poursuite de leur grève administrative. Nous comprenons leurs préoccupations et nous associerons à eux à chaque fois que l’action envisagée concernera le bien-être des enfants et de leurs familles.

Retour

 

Moi, je préfère manger à la cantine !

Pour les parents qui s'inquiètent d'entendre leurs enfants proférer cette phrase, pour ceux qui se demandent ce que mangent leurs enfants à la cantine, pour ceux qui se posent des questions et pour tous les autres aussi, de nombreux organismes dont la PEEP se sont regroupés et ont édité un livret intitulé : "Votre enfant mange à la cantine…"

Ce livret sera distribué aux enfants demi-pensionnaires de la commune.

A l'intérieur, tous les partenaires du système de la restauration scolaire (associations de consommateurs, associations familiales, associations de professionnels de la restauration scolaire et les services des administrations concernées) posent et répondent aux questions des parents d'élèves.

Le sujet est d'importance, en effet, en 15 ans de scolarité (de la maternelle au baccalauréat) un élève mange 2000 fois à la cantine, 6 millions d'enfants mangent chaque jour à la cantine (1 sur deux en moyenne) et c'est 1 milliard de repas qui sont servis chaque année.

Ce livret vous explique :

            • Qui prépare les menus ?
            • Qui et comment sont choisis les aliments ?
            • Quels sont les règles d'hygiène ?

Si l'équilibre alimentaire est important, l'hygiène et la qualité sanitaire et l'éducation au goût ne le sont pas moins !

Mais nous parents avons aussi notre rôle à jouer, auprès de nos enfants à la maison mais aussi auprès des acteurs de la restauration scolaire.

Le rôle de vos représentants

Soucieux de suivre de près les questions relatives à la restauration scolaire, nous nous sommes étonnés de ne plus recevoir d’informations de la municipalité à ce sujet. Madame VERMILLET, adjointe au maire a de suite compris nos demandes en nous conviant à deux réunions sur le sujet. Ces réunions regroupaient la municipalité, le personnel de cantine, et les représentants de la société qui élabore nos menus et qui livre les cantines.

Nous avons d’une part été rassurés sur le maintien de notre système de restauration et avons pu prendre part activement à l’élaboration des menus de nos chères têtes blondes. La société responsable de la fourniture des denrées a semblé très à l’écoute des diverses propositions qui lui ont été faites. Il est à noter également que l’avis des enfants nous a été rapporté lors de cette réunion, idée qui nous semble excellente.

Nous souhaitons que cette collaboration perdure et nous mettrons pour cela, notre esprit constructif au service de nos partenaires en n’ayant pour but que le maintien de la qualité de nos cantines.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, suggestions à ce sujet.

Apprendre en jouant

Pour prolonger ce dossier, l'INC a développé un jeu sur son site Internet.

A l'usage des enfants, ce jeu leur permet de se promener du supermarché, à la cuisine de la cantine en passant par la maison et la cantine et d'apprendre les bases de la sécurité alimentaire (DLC, DLUO, hygiène des mains, chaîne du froid, etc.) et de tester leurs connaissances sur le sujet.

http://www.inc60.fr/

A la maison aussi

Nous sommes exigeants vis à vis de la cantine en termes de sécurité alimentaire et d'équilibre nutritionnel, et nous avons bien raison. Mais n'oublions pas qu'un enfant qui mange à la cantine, y prend seulement 4 des 28 repas hebdomadaires et qu'une alimentation s'équilibre sur une semaine.
Nous devons donc être tout aussi vigilant à la maison sur les règles et principes décrit dans ce fascicule.

Si vous ne l'avez pas reçu

Si vous n'avez pas reçu ce livret et qu'il vous intéresse ou si vous l'avez perdu, nous pouvons vous en procurer un autre. N'hésitez pas à nous contacter au 01-64-48-52-43 ou apem@chez.com.

Vous pouvez également le télécharger depuis le site de l'INC :

http://www.inc60.fr/

Ou bien à partir du site de la PEEP :

http://www.peep.asso.fr/

Retour