A

Association des Parents d'Elèves de Morangis

Accueil

"LA GAZETTE DES ECOLES ON LINE"

Primaire

Numéro 32 - Juin 2002

Collège

Sommaire

Actions

 Coup de Geule / Coup de Coeur

 En direct de nos écoles

Gazette

 Cantine

 Brèves

Dossiers

 Rythme scolaire, suite et pas fin

Synthèse des conseils d'école

Bureau

 Spectacle

 Louis Moreau

Liens

 GPJL

 Les Acacias

Contact

 Reflextion, suite

 Edouard Herriot

Plan

 Le club de Surf de l'APEM

 Les Hirondelles

A

 Réaction

A

Retour

Coup de Geule / Coup de Coeur

A partir de ce numéro notre "édito" habituel sera remplacé par une prise de position sur l’actualité de nos écoles sous forme d’un coup de gueule et d’un coup de cœur, car nous sommes là aussi pour dire quand les choses vont bien !

Coup de gueule !
Contre les enseignants qui ont fait croire aux parents que la sortie au Futuroscope serait «remplacée» par une autre sortie. Alors s’il vous plaît, remettons les choses au point.
La sortie au Futuroscope est payée aux enfants par la caisse des écoles, votre sortie, elle, est à la charge de la coopérative et donc des parents.
Le Futuroscope, selon vous, n’est pas une sortie pédagogique. Quand bien même !
C’est un cadeau offert aux enfants de la commune pour marquer la fin de leur cycle primaire, alors si pour une journée en cinq ans la pédagogie est mise en retrait, cela ne nuira pas aux apprentissages que vous avez dispensés à nos enfants.
Voyez-vous, les deux sorties ne sont donc pas opposables mais complémentaires. Dommage !
Rattrapez-vous dès la rentrée prochaine en mettant au point un projet commun avec vos collègues, pour que tous nos enfants puissent profiter d’une journée ensemble.

Coup de cœur !
Pour les enseignants qui nous ont aidés dans la préparation, le jury et la remise des prix du grand prix des jeunes lecteurs. La participation de cette année nous donne vraiment envie de poursuivre nos efforts.
Pour toutes les bonnes volontés (individus ou entreprises) qui nous ont offert cette année encore de nombreux lots pour le GPJL et la fête des associations.

Pascal LEROY, Vice-Président Primaire.

Retour

 

Cantine

Nous vous rappelons que le temps de cantine n'est pas sous la responsabilité du personnel enseignant mais est sous la responsabilité de la municipalité. Une charte de la restauration est en préparation pour la rentrée. En attendant, si vous avez des questions ou des remarques, vous devez contacter le service scolaire de la mairie. 

Retour

Rythme Scolaire, suite et pas fin

Sur demande de l'inspecteur, un point était à l'ordre du jour de tous les conseils d'écoles ce trimestre : le calendrier scolaire de l'an prochain. Etait visée, la semaine des samedis alternés. Les conseils d'école devaient se prononcer sur le maintien pour la dernière année du rythme d'un samedi sur deux ou bien revenir par anticipation à l'ancien système d'un samedi sur trois.La volonté de tenir compte de l'avis de la communauté scolaire (enseignants, parents, municipalité) était fort louable, si elle n'avait été contredite par une circulaire imposant le retour à l'ancien système avant l'avis des conseils d'école.
Les enfants des écoles de Morangis auront donc un samedi libéré sur trois l'an prochain. Unanimement, nous avons demandé à ce que les samedis libérés soient fixés dès la rentrée scolaire et soient immuables pour l'année.
Cela ne résout pas le problème des rythmes scolaires. La réflexion doit être menée à son terme et notre association départementale travaille sur le sujet. Vous trouverez en dernière page les résultats de notre sondage du printemps.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de l'évolution de ce dossier capital pour le bien-être de nos enfants.

Retour

 

Spectacle

Les parents de 5 classes de l'école Louis Moreau ont eu la joie et le plaisir d'assister au spectacle clôturant le travail des classes PAC (Projet Artistique et Culturel).
Deux classes de CP, un CM1, un CM2 et la CLIS ont travaillé sur ce spectacle durant toute l'année. Ecriture de l'histoire, mise en scène, chants, danses, intermèdes musicaux… Au final un magnifique spectacle présenté au reste de l'école, le vendredi 7 juin et aux parents le samedi 8 juin.
Nous tenons à féliciter toutes les personnes qui ont assisté les enfants au cours de cette expérience. Qu'ils soient persuadés que leur travail n'a pas été vain ! Tous, spectateurs et acteurs, garderont longtemps le souvenir de ce moment magique.
Bravo à tous et encore Merci !

Retour

 

GPJL

Le 18ème Grand prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP a encore connu un grand succès cette année. 104 Morangissois avaient participé. On en retrouve 4 parmi les 50 lauréats de l'Essonne, bravo à eux !
Cette année Monsieur Godard nous a gentiment ouvert les portes de son école pour organiser la remise des prix du jury local. Qu'il en soit remercié ici.
Les lauréats ont été récompensés en présence des membres du jury. Rendez-vous a été pris pour l'an prochain et son 19ème GPJL…
La liste des gagnants, les bulletins gagnants et d'autres infos sur le GPJL sur Internet à l'adresse suivante :
www.peep.asso.fr/morangis/actuaGPJL

Retour

 Réflexions, suite

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage sur les rythmes scolaires et nous vous en remercions grandement.
Les réponses se répartissent pour 79% pour des enfants de primaire et 21% pour les enfants de maternelles. Ces informations nous permettront d'alimenter le débat qui se tiendra au niveau départemental.
Nous avons réuni dans le tableau ci dessous, la répartition de vos souhaits concernant le rythme hebdomadaire ainsi que les avantages et inconvénients de chaque solution.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !

RYTHME

%

AVANTAGES

INCONVENIENTS

SEMAINE DE 4 JOURS

31

Week-end complet en famille,
2 jours consécutifs de repos, Réduction des grandes vacances

Inadapté aux rythmes de l'enfant
Rencontres difficiles avec les enseignants pour les parents qui travaillent.

COURS TOUS LES MERCREDIS MATIN

26

Week-end complet en famille,
2 jours consécutifs de repos, Réduction des grandes vacances

Activités extra-scolaires sacrifiées
Mode de garde pour une 1/2 journée difficile à organiser

COURS 1 SAMEDI MATIN SUR 2

26

Régularité du rythme

Journées de récupération aberrantes

COURS 1 SAMEDI MATIN SUR 3

13

Pas de jour de récupération

Peu de week-end en famille
Manque de régularité des samedis libérés

COURS TOUS LES SAMEDIS MATIN

4

Aucun relevé

Pas de week-end complet

 

Retour

Le club de surf de l'APEM

Votre enfant a des recherches à faire, il vous pose mille questions… Si vous recherchez des informations scientifiques adaptées aux enfants, voici le site qu'il vous faut pour répondre à toutes les questions ou presque. Ce site comporte une multitude de rubriques et de liens pour tous les âges. Il est édité par une association ayant pour but de diffuser l'information scientifique aux enfants. Personne n'est oublié, enfants, parents, enseignants, tout le monde y trouve son compte. C'est un des meilleurs du genre.
http://www.haplosciences.com

Dans un autre genre, votre chérubin fête son anniversaire. Vous avez décidé de recevoir ses copains et ses copines chez vous…Malheur, vous êtes à cours d'idée pour occuper les bambins. Idées, conseils, fête à thème, jeux… dans ce site, tout vous aidera à faire de ce jour d'exception une journée inoubliable. Un plus : une page de liens variés et très bien choisis !
http://www.mon-anniversaire.com

Bon vent et faîtes chauffer les mulots !

Retour

 

En direct de nos écoles

Brèves

Ø Bravo, à la caisse des écoles qui en plus du dictionnaire offert aux enfants de CM2 passant en 6ème, offre également un dictionnaire aux enfants de Grande Section qui entrent au Cours Préparatoire !

Ø Attention ! La date de la rentrée est avancée au mardi 3 septembre 2002. Les vacances de la Toussaint sont allongées de quelques jours, du mardi 22 octobre 2002 au soir au lundi 4 novembre 2002 au matin, pas de changement pour les autres vacances :

Noël : 21/12/2002 - 04/01/2003 Hiver : 08/02/2003 - 24/02/2003

Printemps : 05/04/2003 - 22/04/2003 Eté : 28/06/2003

Ces dates vous sont données à titre indicatif, le calendrier officiel sera fourni par l'école à la rentrée.

 

Retour

L. Moreau

Responsable d’école : Odile Brey–Raoult & 01 64 54 99 36

• Projet d'école 2002-2005 : Le plan d'action proposé est basé sur les 2 constats suivants :
1/ une baisse du niveau en mathématiques,
2/ 55% seulement des enfants font toute leur scolarité dans l'école.
Il prévoit notamment un renforcement des activités mathématiques et la mise en place d'un cahier de liaison.
• Bilan classe de mer à Lézardrieux : Merci à Mme MORET pour ce nouveau séjour très réussi. Carton rouge aux parents qui ne sont pas venus à la petite soirée de clôture et qui ont privé leur enfant du point d'aboutissement du projet.
PS : pour le bon déroulement des chants et danses, il eût été aimable de prévenir de l'absence de son enfant (1/3 de l'effectif n'était pas là !)
• Langues vivantes : Une nouveauté, l'enseignement des langues vivantes est introduit dès le CE2. Mais, compte tenu du manque potentiel d'enseignants pour ces matières (anglais et allemand), un ordre de priorité a été fixé par l'inspection : 1/ les CE2 - 2/ les CM2 - 3/ les CM1
Dommage pour les CM1 qui n'auront donc pas forcément accès à cet enseignement à la rentrée 2002 !
• Temps de restauration : Le bilan des activités sur le temps de midi fait ressortir :
- Un non-respect du matériel : moins de la moitié des cerceaux, ballons, cordes à sauter mis à disposition est encore utilisable !
- Une utilisation détournée du matériel, générant des accidents d'une nature nouvelle (cerceau dans le visage !), mais heureusement pas plus nombreux qu'avant ! (les bagarres sont moins nombreuses).
Une charte de bonne conduite pendant le temps de restauration est prévue. Pour une meilleure application ultérieure, nous demandons à ce que des enfants soient associés à sa rédaction.
Photos de classe : A notre demande, la photo de classe sera désormais réalisée en début d'année de sorte qu'elle soit plus utile aux enfants et à leurs parents pour mettre un visage sur le nom des copains.
• Continuer à boire au robinet : Suite à la plainte de parents concernant le ramassage de papiers dans la cour, la direction s'oppose à la mise à disposition de bouteilles d'eau ou de gobelets aux enfants. La municipalité n'y était pas favorable non plus.
Dommage ! Les enfants continueront à boire au robinet ou à ne pas boire, avec toutes les conséquences possibles sur leur santé future.
• Sorties tardives : Face au mécontentement de certains parents, nous avions souhaité qu'une action soit engagée afin de garantir un plus grand respect des horaires de sortie. Notre requête a été prise en considération et nous avons noté une amélioration, en particulier à 18h.
La sonnerie manuelle a été avancée de 5 minutes : elle retentit désormais à 11h25 et 16h25.
L'installation d'une sonnerie automatique pourrait compléter le dispositif.
L'analyse de sa faisabilité est formulée auprès de la municipalité.
• Odeurs : L'attente devant l'école, surtout lorsqu'elle se prolonge, est rendue très désagréable certains jours par la présence d'odeurs nauséabondes. Ces odeurs touchent également la cour de récréation. Nous demandons à ce que les dispositions soient prises pour éliminer le phénomène.

Retour

 

Les Acacias

Responsable d’école : Guillaume Bonifacj & 01 69 34 45 28

• Projet d'école : Commun avec l'école Louis Moreau, il s'articule sur deux axes principaux. L'apprentissage des mathématiques et l'accueil des nouveaux élèves. Le conseil d'école a donné un avis favorable à ce projet.
• Effectifs de la rentrée : Actuellement 203 élèves sont inscrits. Deux maîtresses partent à la retraite, il s'agit de Mme Cottet et de Mme Pascal. Nous leur souhaitons une bonne retraite à toutes les deux.
• Dictionnaires : Un dictionnaire sera offert à chaque enfant de grande section entrant au CP. Ils sont offerts par la caisse des écoles. M. le Maire et Mme Vermillet les remettront au cours du mois de juin.
• Aménagement de la cour : Deux nouveaux jeux ont été installés dans la grande cour. Des bancs vont suivre dans la nouvelle cour qui manque toujours de jeux pour les enfants.
• Participation des parents à la vie scolaire : L'activité informatique a été perturbée cette année par un manque de parents disponibles pour accompagner la classe.
• Festivités : Le 14 juin le bal de fin d'année
Le 15 juin portes ouvertes et partage d'un repas froid.
• Questions diverses : Les enfants ont à leur disposition des gobelets et des carafes d'eau fraîche. Ils ne se privent pas pour les utiliser, surtout par temps chaud.

Retour

 

Les Hirondelles

Responsable d’école : Patrick Guillaume & 01 64 48 67 54

• Le nouveau projet d’école : classe PAC et subvention
Le projet d’école a reçu un avis favorable. Ce projet se déroulera sur 3 ans : écoute, attention, respect des règles de vie et des autres seront les principaux termes abordés. D’autres part, il y aura une écoute musicale avec l’intervention de musiciens. Des lectures de contes et fictions seront proposées aux enfants afin de leur permettre de savoir écouter, comprendre et d’inventer.
• Les jeux extérieurs: législation et conformité
Les jeux en bois qui ne correspondent plus aux normes de sécurité vont être démontés. Le bateau quant à lui est conforme aux règles en vigueur. Néanmoins les enseignants ont constaté qu’il pouvait être dangereux pour les enfants. C’est pourquoi il va être demandé à la société qui l’a installé de voir les aménagements possibles autour du bateau, toujours dans un souci de sécurité.
• L’entretien des locaux : vitres et plafond de la salle de jeux
Ces travaux sont effectués par une société indépendante sous contrat avec la Mairie. Par conséquent, le lavage des vitres ainsi que l’entretien des poutres de la salle de jeux n’incombent pas aux employés communaux. A noter que les ATSEM ont le hall de la salle de jeux à nettoyer le mercredi.
• L’année scolaire 2001 2002 : Le temps de la cantine sera aménagé et des activités seront proposées par les enseignants. Quant à l’effectif de la prochaine rentrée, il est pour l’instant de : 60 petits, 55 moyens et 60 grands.
• Le remplacement du personnel de la garderie : Une annonce est parue dans le journal communal. Des contacts ont été pris pour les postes concernant la cantine et la garderie du matin et du soir.
Cependant, les heures étant peu nombreuses, il est fort difficile pour la Mairie de fidéliser ce personnel, d’où la difficulté à embaucher.
• Exposition : Des panneaux vont être mis à la disposition de l’école. L'exposition doit avoir lieu le 22 juin et retracera le travail de l'année.
• Demande de rideaux pour la classe 4 : Ces rideaux seront changés durant les grandes vacances comme convenu. D’autre part, la pose de rideaux occultants pour la salle de jeux, afin de pouvoir mettre en place des séances de relaxation, sera proposée au budget de janvier.
• Le téléphone : Il sera remis un téléphone sans fil à l’école pour plus de commodités.

Retour

 

E. Herriot

Responsable d’école : Marie – Anne Bonnot & 01 69 34 04 95

• Le projet d’école : Après concertation, le nouveau projet, réalisé sur les trois prochaines années, portera sur : l’aide aux enfants en difficulté, la gestion du temps de la restauration scolaire, le décloisonnement en mathématiques pour le cycle 3, la fréquentation scolaire des enfants du voyage (en baisse cette année). Une classe bénéficiera d’un PAC (Projet Artistique et Culturel), Mme Guillot se propose en effet de faire travailler les enfants autour de chorégraphie, musique et création de textes. La municipalité encourage financièrement le projet.
• Les effectifs : En raison d’une augmentation de la population scolaire sur Herriot, une quatorzième classe s’est ouverte à la rentrée 2001 ; d’après un récent recensement, le nombre d’enfants prévus pour la rentrée s’élève à 349 ; le seuil de fermeture de la 14ème classe est fixé à 344. Un comptage des enfants présents à la rentrée 2002 sera effectué par l’inspecteur de l’éducation nationale, ce comptage permettra soit de maintenir la classe soit de la supprimer.
C’est pourquoi une répartition provisoire des effectifs sera obligatoirement réalisée dans les premiers jours et, en cas de fermeture certains enfants se verraient répartir dans différentes classes.
Attention, ne seront comptabilisés que les enfants présents et ceux excusés par écrit par leurs parents. La fermeture peut se jouer à un élève… Si votre enfant ne peut être présent le jour de la rentrée, prévenez le directeur par écrit dès que possible.
• Les langues étrangères : Les directives de l’éducation nationale prévoient que l’enseignement des langues étrangères soit étendu dès la rentrée 2002 aux classes de CE2.
• La cantine : La mairie prévoit l’élaboration d’une charte de la restauration scolaire qui sera distribuée aux familles dès la prochaine rentrée. Ce document recensera l’ensemble des règles de vie sur ce temps périscolaire. Mme Vermillet à cette occasion nous rappelle que la cantine c’est aussi «l’école du goût». Ponctuellement, une diététicienne sera présente le midi dans l’établissement afin d’initier les enfants lors de petits ateliers.
Une formation est prévue au mois de juillet, elle s’adressera à l’ensemble du personnel de cantine et de surveillance et portera sur les relations «enfants - adultes». Désormais les parents seront informés des incidents et des sanctions qui pourraient être données. L’équipe municipale réfléchit à la mise en place future d’activités sur ce temps périscolaire. Un des obstacles actuels à ce projet concerne l’insuffisance de locaux sur l’établissement A noter : Mme Siméone est responsable de la cantine ; à ce titre, les parents ne doivent pas hésiter à prendre contact avec elle en cas de problème.
• Rappel : Les enseignants déplorent un certain absentéisme le samedi matin, visiblement certains parents ne jugent pas utile de scolariser les enfants ce jour là ; rappelons tout de même que l’école est obligatoire y compris le samedi matin et que ces manquements pénalisent l’ensemble de la classe.

Retour

 

Réaction

Nous aimons connaître votre avis sur notre gazette. Et nous publions vos réactions quand elles font avancer la réflexion. Ce trimestre, une maman réagit au livret sur la cantine que nous avons distribué dans les écoles

"Bonne santé et qualité de vie
J'ai beaucoup apprécié le livret intitulé "Votre enfant mange à la cantine" distribué dans les écoles.
Il donne de nombreuses informations pratiques sur ce fameux repas pris par nos enfants et auquel nous ne participons pas. Il préconise les moyens d'équilibrer l'apport nutritionnel quotidien, si important pour leur équilibre.
Un regret cependant, c'est que l'on ne mette pas en avant le rapport entre l'activité physique et l'alimentation !
En effet, un bûcheron et une secrétaire ne mangent pas de la même façon (heureusement pour les "rondeurs" de cette dernière).
Il m'aurait semblé intéressant de rappeler à cette occasion, et compte tenu des chiffres sans cesse croissants des cas d'obésité, (12% en 2002), qu'il faut aussi être vigilant et donner de bonnes habitudes de vie à nos enfants en les stimulant davantage à marcher, ce qui constitue un excellent exercice physique. Pratiqué quotidiennement la marche contribue largement à soutenir un bon équilibre et une bonne santé.
Rappelons également, que le trajet maison - école, peut être très agréable et convivial pour les enfants qui le parcourent tranquillement à pied en discutant avec un camarade. Ce moment de partage les conduit vers l'apprentissage de l'autonomie et le respect de valeurs simples.
Cela épargne un déplacement en voiture, contribuant à une meilleure qualité de vie (moins de pollution et moins de bruit) et assure ainsi une plus grande sécurité à l'ensemble des enfants en évitant d'alourdir les problèmes de circulation et de stationnement déjà surchargé à l'heure d'ouverture des écoles.
Alors, si vous en avez la possibilité, accompagnez les à pied !"

Si vous aussi vous voulez réagir à un article paru dans la gazette n'hésitez pas à nous contacter.

Retour